lundi 14 juillet 2008

Représentation « inadéquate » des rôles masculins et féminins et des ethnies dans les manuels québécois

Trouvé des notes intéressantes dans le Matériel didactique approuvé pour l'enseignement secondaire (2008-2009) par le Monopole de l'enseignement du Québec.

Les auteurs de cette liste d'ouvrages ne se sont pas gênés pour émettre des jugements de valeurs (« inadéquate ») plutôt que de les décrire le plus objectivement possible le contenu de ceux-ci (« les femmes n'occupent que des tâches traditionnellement féminines » ou « les minorités ethniques ne sont pas représentées de façon proportionnelle à leur nombre dans la société. »)

Nous aimerions savoir plus précisément ce que le Monopole reproche à ces manuels et en quoi il se sent permis d'émettre ces jugements de faveur. Si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse courriel suivante : .

FORMATION PERSONNELLE ET SOCIALE

Pleins feux, 3e secondaire (1re édition)

Note : La manière de représenter l'ensemble des personnages féminins est inadéquate.

À mon tour, 5e secondaire (1re édition)

Note : La manière de représenter l'ensemble des personnages féminins et ceux rattachés aux diverses minorités est inadéquate.

FRANÇAIS, LANGUE MATERNELLE

Textes et contextes 5 (1re & 2e parties)

Note :La représentation quantitative des personnages féminins est inadéquate.

SCIENCES PHYSIQUES 214 - ENVIRONNEMENT PHYSIQUE

Initiation à l'étude scientifique de l'environnement (3e édition)

Note : La manière de représenter l'ensemble des personnages féminins et ceux rattachés aux diverses minorités est inadéquate.


MATHÉMATIQUE

Les maths et la vie, 1re secondaire
Note : Les textes succincts et les consignes aux élèves ne correspondent pas à une représentation juste des hommes et des femmes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le culot de cette clique ignare (voir les âneries révélées dans un des manuels approuvés: pas moins de 50 erreurs)

Québec, État fasciste (l'État décide de tout pour les enfants) mou.

Enfin quand je dis tout, même sous Mussolini l'heure du coucher, les frais de bouche associés à "l'élevage de l'enfant" , les activités de distraction de l'enfant était le rôle des parents, simples tuteurs des enfants au bénéfice de l'État.

Québec, État fasciste mou moderne et progressiste.