mardi 16 novembre 2010

Rappel : l'ADQ en 2008 préconisait de « remettre l'apprentissage du français au premier plan »

En 2008, l'ADQ de Mario Dumont avait des priorités très différentes du parti libéral-sans-les-scandales de MM. Gérard Deltell, Jean Allaire et Jean-Pierre Bélisle (ex-député du PLQ) qui ont largement tenu le crayon lors de l'écriture du cahier des résolutions du dernier congrès de l'ADQ tenu samedi et dimanche dernier à Granby.

Rappelons que la seule résolution concernant l'éducation lors de ce congrès consistait à faire de tous les jeunes élèves francophones des bilingues et d'imposer, d'une part, un supplément d'étude de l'anglais au début primaire et, d'autre part, de laisser le choix aux écoles de faire plus d'anglais à la fin du primaire. Politique pédagogique que condamne un linguiste : elle n'est même pas efficace.

Extraits du document Pour une nouvelle école autonome de 2008 :

« De nombreuses études tendent à démontrer que les élèves québécois du primaire souffrent d’une importante faiblesse en ce qui a trait à l’acquisition des connaissances en français. Elles mentionnent également que le nombre d’heures consacrées à l’enseignement du français n’est pas suffisant dans plusieurs écoles du Québec.

Dans un tel contexte, il apparaît pertinent de consacrer à l’enseignement du français, les heures d’enseignement actuellement allouées au cours Éthique et culture religieuse. »




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

5 commentaires:

loulouanthropo a dit…

Bélisle est un opportuniste qui mange à tous les rateliers (PLQ, PCC, ADQ), il semble juste être contre le nationalisme pro-français.

Louis Miville a dit…

Effarant, qui a repris l'ADQ ?

Les gens comme Duhaime qui n'en ont que pour la fin de la loi 101 ????

temps a dit…

La particularité des langues vivantes, c'est d'être vivantes, donc évolutives. A l'heure du web, celles-ci varient à vitesse grand V, parfois on se demande qui du maitre ou de l'élève est le sachant.
Cordialement

Jean-Luc Autret a dit…

Après une rapide vérification, je constate que cette proposition émane des militants de la région de Québec. voir la page 12.

http://www.adq.qc.ca/fileadmin/General/adq_fichiers_pdf/Cahier_de_propositions_adopt%C3%A9es.pdf

Vous semblez être totalement dans l'erreur en ce qui concerne messieurs Deltell, Allaire et Bélisle. Rien ne prouve que ce sont ces gens qui ont amenés cette proposition.

Pour ce qui est des positions en éducation, vous devriez attendre de voir les propositions de ce parti, vous semblez bien pressé à les décrier.

Renaud Tremblay a dit…

Le 17/11/10 13:56, Jean-Luc Autret a écrit :

M. Autret membre de l'ADQ, si je ne m'abuse...

>
> Après une rapide vérification,
>je constate que cette proposition
>émane des militants de la région
>de Québec. voir la page 12.


Oui, si vous aviez cliqué sur l'hyperlien vous auriez remarqué que c'était mentionné dans un autre billet auquel celui-ci faisait référence.

>
> http://www.adq.qc.ca/fileadmin/General/adq_fichiers_pdf/Cahier_de_propositions_adopt%C3%A9es.pdf
>

Quoi augmenter encore l'immigration ? Francophone au fait ? Rien pour la natalité? Rien, aucune mention !

> Vous semblez être totalement
>dans l'erreur en ce qui concerne
>messieurs Deltell, Allaire et
>Bélisle. Rien ne prouve que ce
>sont ces gens qui ont amenés
>cette proposition.

Vous ne savez pas lire : «MM. Gérard Deltell, Jean Allaire et Jean-Pierre Bélisle (ex-député du PLQ) qui ont largement tenu le crayon lors de l'écriture du cahier des résolutions du dernier congrès de l'ADQ tenu samedi et dimanche dernier à Granby.»

1) Il ne s'agit pas uniquement de cette proposition [cahier DES résolutionS] M. Jean Allaire a écrit par exemple la résolution sur la sélection des juges. M. Bélisle (suivre le lien) a dit lui-même être derrière la thématique "gouvernance" et "éthique" (c'était déjà son dada quand il était au PLQ) et d'avoir sélectionné ce qui lui plaisait (info directe de la Table de la région de Laval).

2) Aucune des propositions régionales étaient opposées par des gens comme Bélisle de ce que j'ai vu : il a voté en faveur du bilinguisme accéléré et précoce dimanche par exemple.

> Pour ce qui est des positions en
>éducation, vous devriez attendre
>de voir les propositions de ce
>parti, vous semblez bien pressé à
>les décrier.
>

1) Vous voulez dire que les propositions de 2008 ne tiennent plus, s'il faut attendre ? Vous voyez que vous admettez le coup de barre "libéral" pro-anglais, pro-fédéraliste...

2) La seule proposition dont on puisse parler c'est seule qui a été proposée à ce congrès et alors il est bon de montrer l'abîme entre le programme de 2008 et celui d'Allaire et Bélisle.

3) Il faut en conclure que la priorité du nouvel ADQ est l'anglais (et plus le français) exactement comme Jean Charest en 1998 qui préconisaient déjà avec les jeunes libéraux plus d'anglais au primaire.


Renaud Tremblay
Nationaliste québécois de droite.
Dépité et orphelin.