mercredi 17 novembre 2010

Entre utopie et terreur : bilan de l'expérience communiste au XXe siècle


Vous êtes invités à participer au débat-bénéfice qui se déroulera le samedi 20 novembre à 14 h 00 prochain sous le thème :

« Entre utopie et terreur: bilan de l'expérience communiste au XXe siècle »

en compagnie de l’historien français Stéphane Courtois et du politologue québécois Jacques Lévesque. L’évènement sera animé par l’historien québécois Éric Bédard.

Stéphane Courtois a dirigé Le livre noir du communisme, un ouvrage traduit dans plus de vingt langues et vendu à près d’un million d’exemplaires dans le monde. Sa préface avait suscité une forte polémique lors de la parution de l’ouvrage, en 1997. Fondateur de la revue Communisme, il est l’auteur de nombreuses autres monographies sur ce mouvement.

Politologue reconnu, membre de l’Ordre du Canada, Jacques Lévesque est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Premier expert de l'Union soviétique au Québec, il a publié de nombreux ouvrages sur l’URSS et la Russie, dont 1989 La fin d’un Empire et Le retour de la Russie.

Réservez en ligne au www.revueargument.ca ou par téléphone au 514-743-4267.


Site Web




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Jean Peuplut a dit…

Un nouveau totalitarisme



Stéphane Courtois se souvient des témoignages poignants d'anciens réfugiés d'URSS, de Chine, du Vietnam ou d'Arménie qui venaient lui serrer la main après avoir lu le livre. Selon lui, les reliquats du communisme sont encore très importants. D'abord, la Chine est toujours dirigée par un parti communiste qui compte 78 millions de membres. «Rien ne dit que cette dictature néocommuniste ne se transformera pas en dictature ultranationaliste.»



Mais il y a aussi un totalitarisme entièrement nouveau qui prend aujourd'hui la forme de l'islamisme, dit-il. «L'islamisme est un islam dévoyé, exactement comme le communisme a été un socialisme dévoyé. C'est un mouvement totalitaire mondial, comme le communisme, qui a une idéologie rigoureuse et des militants professionnels qui prêchent la guerre civile permanente.» Courtois est donc convaincu que l'on est loin d'avoir fini d'écrire l'histoire du totalitarisme. Il rêve du jour où les archives de la Chine, du Vietnam et de la Corée du Nord seront accessibles. «C'est essentiel, dit-il. Car que comprend-on au XXe siècle si l'on oublie qu'il a été le siècle du totalitarisme?»



http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/311009/l-entrevue-le-siecle-du-totalitarisme