dimanche 6 décembre 2009

Les « changements climatiques » vus par des jeunes passés par l'école québécoise

Du 16 au 18 octobre dernier, près de 200 jeunes de partout au Québec ont participé au Colloque jeunes leaders du CLUB 2/3. Pendant 3 jours, ces jeunes âgés de 12 à 17 ans ont réfléchi et discuté des changements climatiques.





Présentation de 2007 par John Christy, professeur et directeur du Centre des sciences de la Terre à l'Université d'Alabama à Huntsville. Il y aborde notamment les problèmes liés à l'absence d'accès au CO2 bon marché dans le Tiers monde.







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

14 commentaires:

Yves L a dit…

Lamentable !

Heureusement que ce sont des « leaders »...

Ils ont l'air vraiment endoctrinés, tellement de bêtises répétées avec une belle assurance !

Francois a dit…

Lamentable ?
Non, Pathétique ! :)

Mais c'est jeunes ne font que chanter le même refrain que le fait leur profs et les parents.
Je me fais un devoir de dé-endoctriner mes enfants sur ce sujet ( et quelques autres ) mais il est comique de voir comment ceci est vu comme une déviation sociale grave...

L'autre jour, mon plus vieux ( 6ieme primaire ) m'a dit sur un ton de reproche: «non, je ne les contredits pas à l'école. Tsé, il y a juste nous deux qui trouve cela cool de s'obstiner pour s'amuser.»

C'est tout le bobo de notre société dans une phrase...
Le pire est qu'à 11 ans, c'est trop jeune pour lui dire: stand for your values !
Et essayer d'expliquer pourquoi c'est ainsi à un enfant rationnel de 11 ans, c'est pas facile...

Franco-saxon a dit…

Pathétique - Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance.

http://www.cnrtl.fr/definition/path%C3%A9tique

Dans le sens de lamentable, pathétique est un anglicisme.

Sinon d'accord avec François bien sûr, c'est d'une médiocrité insoutenable.

Autour a dit…

Ouais, ca manque un peu d'originalite et de substance, mais au moins il y a quelque chose de bon la-dedans: pendant des generations les hommes ont utilise les resources naturelles sans se soucier souvent (toujours!!!) des repercussions que cela pourrait avoir dans le futur. Si cela contribue le moindrement a changer la vision des prochaines generations pour apprendre a respecter la nature (et aussi les autres humains qui y habitent), et tous ce qui nous entoure et pas seulement a se remplir les poches pour son egoisme personnel, sans se soucier de ce que cela pourrait detruire aux alentours, alors cela aura au moins servi a quelque chose. Peut importe s'il y a peut-etre une part d'exageration dans ce discours alarmiste...

Boxton a dit…

@Autour

"Peut importe s'il y a peut-etre une part d'exageration dans ce discours alarmiste..."

Comment peu importe ?

Ça va nous coûter combien ce discours alarmiste et ces réductions de 20 % de CO2 par rapport à 1990 ? hein ?

Anonyme a dit…

L'argent, l'argent, toujours la meme reflexion egoiste.

Pas besoin du rechauffement de la planete pour s'apercevoir que l'homme detruit facilement pour sa cupidite. Pensons a tous ces animaux en voie d'extinction, souvent parce qu'ils n'ont plus d'etat naturel ou vivre. Pas si loin, pensons aux coupes en sauvage d'arbres dans le nord du Qc (ca va prendre des decennies a repousser). La verdure au niveau mondial descend de plus en plus cause par l'homme qui ne sent soucie guere. Il se trouve que c'est comme vider intentionnellement sa bonbonne d'oxygene en etant sous l'eau (car la verdure produit l'oxygene necessaire a l'homme)

Je ne suis pas de greenpeace ni un pro-ecologie. Est-ce que tes arrieres petits enfants seront capables de respirer dans X decennies? L'argent n'est pas la seule valeur dans ce monde. Comme chretien, je crois que Dieu nous a donne le monde en cadeau pour le faire fructifier, en prendre soin et non pour le detruire...

Boxton a dit…

Anonyme disait L «Pas besoin du rechauffement de la planete pour s'apercevoir que l'homme detruit facilement pour sa cupidite. Pensons a tous ces animaux en voie d'extinction, souvent parce qu'ils n'ont plus d'etat naturel ou vivre.»

Mais justement, il n'y a pas de rapport entre l'utilisation du CO2 et l'extinction des milieux naturels. Ou alors il peut être inverse.

Ainsi limiter l'utilisation des GES (gaz à effets de serre) comme le charbon ou le gaz signifiera pour les population du Tiers Monde un moindre développement (vous semblez considérer que ce développement est peu important ce qui est peu chrétien). Ce moindre développement signifie aussi déforestation : les populations pauvres abattent les arbres pour en faire du bois et se chauffer (voir Haïti) et paradoxalement ce sont les pays riches qui gèrent nettement mieux leurs forêts.

Saviez-vous qu'il y a plus de forêts en France aujourd'hui qu'au Moyen-âge ?

Je vous suggère de lire Bjorn Lomborg sur le sujet et de prendre avec nettement plus de sel ce que distillent les médias francophones.

Anonyme a dit…

@ Boxton:

Vous faites preuve de beaucoup de naivete. Les exemples, il y en a plein qui demontrent la cupidite des hommes en se foutant de ce qu'il y a aux alentours. Dans la region de QC, dans les 2 dernieres semaines, un entrepreneur qui avait un projet domiciliaire s'est donne le droit d'abattre un bon bout de foret sans attendre aucun permis de la ville accorde pour son projet. Lui il a decide que pour se remplir les poches il doit couper ses arbres sans respecter aucune regle. C'est un exemple bien precis et on pourrait en donner a la pelle!

Boxton:
"Ainsi limiter l'utilisation des GES (gaz à effets de serre) comme le charbon ou le gaz signifiera pour les population du Tiers Monde un moindre développement (vous semblez considérer que ce développement est peu important ce qui est peu chrétien)."

Je n'ai jamais rien dit de tel. La puuvrete des uns est toujours au depend des autres qui sont riches. C'est pareil au Qc, la marge entre les riches et les pauvres grossit et est une tendance certaine. Pas different au niveau mondial. La cupudite ne va pas juste contre la nature, mais contre les animaux, contre d'autres etre humains.

http://lebuzz.info/2008/10/5865/les-iles-artificielles-de-dubai-visite-guidee-de-the-world/

http://www.libanvision.com/cedar-island-liban.htm

Voici d'autres exemples. Avec tous les milliards de dollards engloutis (qui vont profiter a une minorite de personne), on pourrait enraye la faim en Afrique. Alors ne me parler pas de la limitation de l'utilisation du charbon qui pourrait augmenter la coupe d'arbres dans les pays pauvre et empecher le developpement de ces pays... C'est comme voir la realite au travers d'un filtre biaisant.

Il y a deja des pays dans le monde qui ont profite d'une politique durable de developpement en respectant l'environnement avec des politiques plus vertes et cela n'est pas necessairement synonyme d'arret du developpement d'une societe...

Il est temps que l'etre humain apprenne a etre responsable de la creation. Et cela commence par les jeunes.

Boxton a dit…

@un autre anonyme

"La puuvrete des uns est toujours au depend des autres qui sont riches. "

Ah, nous avons un(e) anonyme marxiste !

C'est évidemment n'importe quoi : comment expliquez-vous que nous sommes tous nettement plus riches que l'homme des cavernes ? Nous sommes devenues riches au dépend de quels pauvres (puisque même les pauvres sont plus riches et vivent 2 à 3 fois plus longtemps!)

Incroyable les âneries.

Quant au reste, si vous alliez au-delà des anecdotes de la SRC à faire pleurer dans les chaumières : quelques bois abattus.

On vous dit que d'utiliser du CO2 comme nous (bon pour les plantes) protège les forêts dans le Tiers Monde (et diminue les émissions d'autres polluants, la corvée de bois qui prend des heures, etc.)

SVP renseignez-vous.

Anonyme a dit…

@ Boxton

"Ah, nous avons un(e) anonyme marxiste !"

Rien a voir
Niet: Je suis chretien catholique pratiquant et croyant... L'amour du prochain est une valeur chretienne contraire a la cupidite et a l'egoisme.

"Quant au reste, si vous alliez au-delà des anecdotes de la SRC à faire pleurer dans les chaumières : quelques bois abattus."

Ce n'est qu'un exemple. Il y en a des pelles pleines. J'aurais pu prendre celui de la coupe rase irrationnelle faite dans le nord du Qc (donc Richard Desjardins a fait un film il y a quelques annees). Ou des battures de beauport a Qc qui a detruit toute la faune aquatique pour faire passer une belle route dans le fleuve (d'ailleurs on songe a revenir en arriere avec ce projet).

"Incroyable les âneries.":

C'est exactement le language des gens pour qui le portefeuille est plus important que tout au monde!

"Nous sommes devenues riches au dépend de quels pauvres".

Vision mondiale, cela vous dit quelque chose (emission de tele depuis des decennies). Oui des pauvres il y en a parce que d'autres sont trop... riches (et garde leur richesse pour eux!!!). Ce n'est pas d'etre riche qui est un probleme, mais de ne pas partager sa richesse...

Il y a moyen de travailler pour un monde plus juste, en developpement economique dans le respect des autres, de l'environnement.

Le probleme on est trop gate au Qc. On se pense tout du. Cherchez-donc tous les endroits dans le monde qui n'ont meme pas acces a de l'eau potable facilement. Et pendant des decennies, les usines ont deverse dans le fleuve, les grands lacs pour les polluer a mort. Il est tant que le bon sens les rattrape et qu'ils fassent leur part pour reparer tout le tort creer...

Romanus a dit…

La mission de l'Église Catholique est de sauver les âmes. J'entends pas beaucoup de Catholiques parler de ca ces jours-ci.

Anonyme a dit…

Romanus:

"La mission de l'Église Catholique est de sauver les âmes. J'entends pas beaucoup de Catholiques parler de ca ces jours-ci."

La mission du chretien est aussi de pratiquer les vertus de charite et d'amour du prochain :-)

"Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.» Alors les justes lui répondront: «Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir, malade ou prisonnier et de venir te voir?» Et le Roi leur fera cette réponse: «En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.»" (Matthieu 25,35-40)

Le partage des richesses, prendre soin de ce qui nous entoure (y compris la nature) est aussi prendre soin du prochain (pour ne pas lui faire de tort, car tout a un lien)...

Durandal a dit…

Au secondaire 5 on avait regardé le documentaire d'Al Gore en préparation à notre texte argumentatif. J'avais écrit une critique décapante du film. Humm... des bons souvenirs...

Anonyme a dit :
"La mission du chretien est aussi de pratiquer les vertus de charite et d'amour du prochain"

Ce qui n'implique pas sombrer dans l'écolo-marxisme débile et le néo-paganisme environnementaliste.

Romanus a dit…

Anonyme... vous avez raison... mais les Catholiques progressistes ont oublié LA mission de l'Église Catholique... SAUVER LES AMES!

Pour ce qui est de Matthieu 25,35-40, c'est ce que proclame tout bon socialiste... pas besoin d'aller perdre son temps a la messe le dimanche matin pour faire ca... pas besoin de croire en Dieu pour faire ca. Il y a plein d'athées qui sont plus charitables que bien des Chrétiens.

On peut devenir un saint en passant notre vie entière entre quatre murs (Jean de la Croix, Thérèse d'Avila, Thérèse de l'Enfant Jésus, etc.)