samedi 18 mai 2019

Jules Ferry, cet inconnu




Dans son « Jules Ferry, cet inconnu » Éric Fromant retrace le parcours de ce personnage clé de la 3e République. Républicain, laïcard revendiqué et grand défenseur de la colonisation, celui qui est considéré comme le père de l’école publique a connu un parcours politique chaotique.

À travers cet ouvrage, l’auteur présente, sans complaisance ni animosité, la vie publique et privée de Jules Ferry dans un livre qui devrait rapidement devenir une référence en la matière.

Présentation de l’éditeur

Fondateur de l’école laïque et de l’empire colonial, Jules Ferry est bien plus que tout cela : intellectuel au grand courage physique, républicain engagé dans une lutte féroce avec un autre républicain, Georges Clemenceau véritable partisan de l’industrie et du libre-échange devenu adepte du protectionnisme paysan. Sa vie est un roman. Il faut la découvrir en respectant la chronologie c’est la grande originalité de ce livre, seul à présenter l’enchaînement des faits, de sa naissance en 1832 à 1893, date de sa mort.

Biographie de l’auteur

Éric Fromant est un économiste aux idées novatrices, auteur du livre Les clés du renouveau grâce à la crise ! (ems-éditions). Ancien dirigeant d’entreprise, il enseigne dans diverses grandes écoles et dirige un cabinet de conseil en stratégie.



Jules Ferry, cet inconnu
de Éric Fromant
publié le 16 novembre 2018
chez L'Harmattan
à Paris
328 pages
ISBN-10: 2343159769
ISBN-13: 978-2343159768

Alors que la « culturophobie » menace l'école, le ministre Blanquer lutte contre la transphobie

Alors que le grand problème de l’école n’est en rien la « transphobie » inconnue jusqu'à une épidémie psychologique récente, mais la culturophobie, le ministre de l'Éducation français, Blanquer, prétendûment conservateur et pragmatique, a entamé une grande campagne intitulée « L’Homophobie, ça suffit ! » dans le cadre de la lutte cotre l'homophobie et la transphobie.

On lit de moins en moins les grands auteurs (Pas de classiques de la littérature, mais la lutte contre l'hétérosexisme en classe de français, d'anglais, d'histoire et de mathématiques), mais l'écoute s'ouvre à la thématique de la coterie LGBT2QSAIP+ (voir le cours d'éducation à la sexualité du Québec imposé par une gouvernement que l'on dit de droite...).



Voir aussi


Réformes Blanquer : les nouvelles épreuves d'histoire-géographie au bac sont scandaleuses