mercredi 14 octobre 2020

Commissaire idéologique et propagandiste : 118 K$ - 177 K$ / an

La Mairesse de Montréal a mandaté officiellement le directeur général de la Ville pour créer d’ici l’automne un poste de fonctionnaire responsable de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques.

Ce poste idéologique est très payant :

Minimum 118 025 $ - Maximum 147 537 $ - Maximum mérite 177 048 $

Vos défis

Relevant du directeur général, vous êtes assisté d’une équipe de professionnels aux expertises et expériences variées, dont la mission est de bâtir et d’implanter un plan stratégique en matière de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques. Votre expertise et vos réalisations dans ce domaine, votre leadership reconnu auprès des communautés Montréalaises, ainsi que votre grande capacité d’influence alliée à votre sens politique seront essentiels pour identifier les actions décisives à mener, leur planification, leur coordination ainsi que les mesures de contrôle.

Vos responsabilités

  • Proposer des mesures structurantes visant un appareil municipal inclusif pour toutes et tous et élaborer d’ici un an, un premier plan d’action transversal pour contrer le racisme et les discriminations systémiques à la lumière des informations recueillies au cours de la prochaine année.
  • Coordonner la mise en application et le suivi du plan d’action à la suite de son adoption; accompagner les unités administratives à cet effet et s’assurer de l’initiation de ces changements et en mesurer les résultats. Plus particulièrement, le SPVM où une ressource a été mandatée spécifiquement pour mettre en oeuvre les mesures du plan d’action visant les interventions policières.
  • Guider les instances politiques et administratives de l’appareil municipal dans l’accélération de la transformation de la culture organisationnelle en ce qui a trait à la leur responsabilisation de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, à l’intérieur de leurs mandats respectifs.
  • Assurer une vigie constante des pratiques, processus et interventions des différentes instances/services municipaux ainsi que leurs impacts en matière de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques.
  • Sensibiliser et former les gestionnaires et employés aux formes et conséquences de la discrimination raciale; notamment les biais systémiques.
  • Développer des outils d’information et de sensibilisation afin que les citoyens et employés soient informés de leurs droits et recours. Renforcer les capacités des instances, telles que l’Ombudsman, le Vérificateur général, l’Inspecteur général, le Contrôleur général et la Commission de la fonction publique de Montréal afin de mieux répondre aux personnes sujettes à vivre des incidents de racisme et de discrimination.
  • Guider les gestionnaires et le Service des ressources humaines dans les actions à prendre pour soutenir et accompagner les employés vivant des incidents de racisme et de discrimination.
  • Préparer une reddition de comptes annuelles en vue d’une présentation publique auprès de la Commission du développement social et de la Commission des budgets, et ce, dès 2021.

Profil recherché

Exigences

  • Posséder un diplôme universitaire (bac ou maîtrise) en droit, ressources humaines, médiation interculturelle ou toute autre formation en sciences humaines pertinente.
  • Détenir plus de dix (10) ans d’expérience dont au moins cinq (5) en gestion et avoir à votre actif des réalisations pertinentes en matière de lutte contre le racisme.

Exigences, connaissances et habiletés particulières

  • Spécialiste, expert.e senior en matière de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques.
  • Leadership dans la communauté ainsi que de grandes habiletés pour la collaboration et la communication orale/écrite.
  • Sens politique fort et forte capacité d’influence et d’analyse organisationnelle.
  • Orienté vers la recherche de solutions et d’impacts durables et mesurables.

Maîtrise des compétences de gestion

Afin d’exercer un rôle de gestion au sein de la Ville de Montréal, vous devez démontrer la maîtrise des compétences inscrites au « Profil de compétences génériques de gestion de la Ville de Montréal » présenté sur le site carrière de la Ville. Cliquez ici pour le consulter.

Postuler

Aucun commentaire: