lundi 20 mai 2019

France — la Théorie du genre enseignée (rien n'a changé avec Blanquer)

Pour la théorie du genre, notre identité n’est plus définie par notre sexe biologique, mais par nos désirs, notre ressenti, qui peuvent varier potentiellement de manière infinie à travers le temps.

Ainsi, les nouveaux manuels de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) de seconde (15/16 ans) pour la rentrée 2019 expliquent aux élèves : « L’identité sexuelle, c’est le fait de se sentir un homme, une femme, ni l’un ni l’autre ou les deux » (manuel Hatier), ou encore que « L’identité, c’est le fait de se sentir homme ou femme », en ajustant le curseur entre les deux (manuel Nathan).

Rien n'a changé sous le ministre de l'Éducation Blanquer, parfois présenté comme un conservateur ou du moins comme un ministre qui recentrerait l'enseignement sur les savoirs fondamentaux plutôt que  sur des thématiques idéologiques « progressistes ».



Rappelons la très utile critique du programme de SVT sur ce sujet faite en 2012 par la Fondation Lejeune, elle n'a pas pris une ride.




Théorie du genre à l’école : 1 livret décrypte des éléments introduits en cours de SVT
31 janvier 2014 - COMMUNIQUÉS DE PRESSE

À l’heure où la théorie du genre fait polémique à l’école, la Fondation Jérôme Lejeune informe les parents et jeunes des lycées qu’elle met à leur disposition un livret gratuit « Théorie du genre et SVT : décryptage des manuels de 1ère ». Ce document a été édité en 2012 pour faire face à l’introduction d’éléments non scientifiques dans les manuels de SVT en classe de Première.



Avec ce livret, dans la lignée de son Manuel de bioéthique édité depuis 2006, la Fondation Jérôme Lejeune propose aux jeunes une enquête argumentée et étayée sur le contenu et le sens du chapitre « Devenir femme ou homme » introduit dans certains manuels de SVT. L’éclairage est apporté par une analyse visant à faire la part des choses entre ce qui relève de la « science de la vie » légitime dans un manuel de SVT, et ce qui n’en relève pas. Le livret de la Fondation étudie les faits scientifiques et non-scientifiques évoqués dans les manuels, les met en parallèle avec les exercices et commentaires et s’intéresse aux illustrations et à leurs légendes.

À qui s’adresse ce livret ?

Il s’adresse d’abord aux lycéens dont les manuels de SVT justifient un éclairage. Ceux qui l’ont lu ont apprécié le ton « ni trop ni pas assez technique », l’organisation simple des chapitres et la présentation pédagogique. De façon plus large, il s’adresse à toutes les personnes désirant promouvoir les valeurs de la vie et pouvant servir de relais de transmission, et donc tout spécialement aux parents et éducateurs.

Pour rappel, la Fondation Jérôme Lejeune est vigilante aux questions de bioéthique. Dans un contexte où l’accélération des progrès techniques pose à la société des interrogations fondamentales, la Fondation apporte son expertise scientifique au service de valeurs éthiques. Dans cette perspective elle se mobilise contre le détournement de la science à des fins idéologiques, particulièrement lors de la transmission des savoirs à l’école.

La Fondation Jérôme Lejeune souhaite avec des outils pédagogiques apporter aux jeunes les clés de compréhension scientifique et de discernement éthique sur des questions fondamentales auxquels ils seront confrontés au cours de leur vie et peut-être de leur métier

Le livret « Théorie du genre : décryptage des manuels de 1ère » est téléchargeable sur ici (ou sur l’image) :


Version plus grande de cette image

La version imprimée peut être commandée sur lesgratuits@fondationlejeune.org


Aucun commentaire: