mercredi 4 septembre 2019

Bonjour M. le maître (documentaire 1971)

Un ancien instituteur (M. Uyttebroek) retourne dans l’école primaire pour garçons où il enseigna à Ixelles, 40 ans après. Une réflexion autour de la profession d’enseignant et sur l’évolution de l’enseignement...




Scènes de classe (non mixtes...) intéressantes par leur discipline et la pédagogie utilisée (analyse grammaticale poussée), leçon d’histoire (Charles-Quint), saynète en néerlandais. Réflexion sur le manque de considération de la profession depuis la fin de la 2e Guerre mondiale, salaire non revalorisé, désaffection de la carrière par les hommes.

1989 — prédictions sur le réchauffement climatique pour 1999

En 1989, le « réchauffement climatique » était censé faire disparaître « d’ici dix ans les Pays-Bas, les Maldives, les Seychelles, les Caraïbes et bien d’autres nations » selon le directeur du bureau de l’environnement de l’ONU.




Trente ans plus tard... Aucun pays englouti, pas plus que Venise. Mais les journalistes ne disent plus « gardons-nous bien sûr de dramatiser » malgré l'historique de prédictions exagérées.

Voir aussi

Climat — Le point de rupture à nouveau reporté ?

La journée dans les médias fut apocalyptique : plus que 11 ans pour limiter le réchauffement climatique dans des limites raisonnables. Réchauffement qui, nous dit-on, ne pourrait avoir que des aspects négatifs... Surtout au Québec qui gèle pendant six mois par an ?