vendredi 27 novembre 2009

Formation en ECR par le Monopole dans la région de Québec, un franc succès !

Le 27 octobre, l’UQAR à Lévis a été l’hôte du 2e Colloque Éthique et culture religieuse (ÉCR) des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ce colloque est le fruit d’un partenariat entre la Direction régionale du Ministère de la Rééducation (MELS), de l’UQAR et de l’Université Laval.

Les organisateurs — on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même — ont déclaré le colloque un franc succès. Ce sont les organisateurs qui le disent. Évidemment, tout dépend ce qu'on recherche dans cette formation quand on sait que seuls des conférenciers conformistes étaient invités.

Notons, en creux, trois domaines plus délicats qui ont fait l'objet de débats :
  1. la présence de l’animateur de vie spirituelle en classe [voir L’« animation spirituelle » à l’école québécoise] ;

  2. le concept « secte » lorsqu’il est question de religion [avec Alain Bouchard, voir ci-dessous]

  3. et la posture éthique à adopter lors d’un débat religieux avec ses élèves [ce que M. Jacques Pettigrew disait ne pas se produire lors du procès de Drummondville].
Au sujet du conférencier Alain Bouchard, quelques liens :

Les partenaires dans l’organisation : M. Jean-Pierre Charland (Université de Montréal), Mme Louise Guay (UQAR), M. Jacques Pettigrew (Monopole de l'Éducation du Québec), M. Francine Bédard-Hô (Monopole de l'Éducation du Québec), M. Robert Paré (UQAR) et Mme Sylvie Brochier.



Les conférenciers : M. Louis Rousseau (UQAM), M.  Alain Bouchard (U. Laval), Mme Dany Rondeau (UQAR) , M. Jean-Pierre Verville (C.S. des Découvreurs), M. Luc Bégin (U. Laval), M. Jean-Philippe Perreault (U. Laval) et Mme Gina Gagné (C.S. des Premières-Seigneuries).







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France — Classe écrit au professeur pour la menacer, se vante d'un vol

Claudine Lespagnol, professeur d’anglais au Lycée Jean-Lurçat dans le 13e arrondissement de Paris.

Claudine a demandé à ses élèves d’arrêter de téléphoner et d’envoyer des SMS en classe. Elle n’a pas confisqué de téléphone puisque, comme vous le savez, c’est interdit.

Résultat immédiat, ses élèves ont signé – à la quasi-unanimité de la classe – une lettre au proviseur dans laquelle ils lui « conseillent vivement d’opérer un changement de prof ».

Certains élèves ont également écrit à Claudine pour lui demander d’arrêter immédiatement de leur faire des remarques au sujet de leur téléphone portable :
« Si ce n’est pas le cas et qu’il n’y a aucun effort de changement de votre part, nous n’avons plus que quelques mots à vous dire : allez vous faire enc… »
De plus, pour la « punir », ils lui ont volé la clé USB sur laquelle elle a ses cours.

La lettre mentionne d'ailleurs ce vol :
« PS : le vole [sic] de la clé USB est bien fait pour vous, car vous pensez nous faire peur en disant que vous allez porter plainte. Mais sachez que nous ne céderons JAMAIS à vos menances [sic]. Si vous ripostez, CE SERA LA GUERRE GUERRE GUERRE CHAQUE LUNDI !!! 
Très peu de soutien de la hiérarchie

Claudine Lespagnol aura dû attendre un mois pour qu’enfin l’inspecteur d’académie se déplace. Et encore : il s’est contenté pour le moment d’un simple rappel à l’ordre sous le faux prétexte que « les punitions collectives » sont interdites par le règlement...

Voir vidéo (il faut attendre, puis laisser passer la publicité).







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Culte de la personnalité excessif dans des écoles américaines ?

Des parents américains de plusieurs États (New Jersey, Maryland) se plaignent de la politisation excessif de leurs écoles primaires. On ferait, en effet, chanter les enfants des odes à la gloire d'Obama. Une des chansons, qui reprend un air bien connu aux États-Unis, remplace le nom de Jésus par celui d'Obama.

Dans le cas de l'école du New Jersey le directeur a d'abord refusé de commenter la vidéo se bornant à condamner la captation de la vidéo... On apprend, par ailleurs, que la chanson qui vante également la parité salariale faisait partie des célébrations du Mois de l'histoire noire aux États-Unis.





Paroles de la première chanson


Mm, mmm, mm!
Barack Hussein Obama

He said that all must lend a hand
To make this country strong again
Mmm, mmm, mm!
Barack Hussein Obama

He said we must be fair today
Equal work means equal pay
Mmm, mmm, mm!
Barack Hussein Obama

He said that we must take a stand
To make sure everyone gets a chance
Mmm, mmm, mm!
Barack Hussein Obama

He said red, yellow, black or white
All are equal in his sight
Mmm, mmm, mm!
Barack Hussein Obama

Yes!
Mmm, mmm, mm
Barack Hussein Obama




Paroles de la deuxième chanson

Hello, Mr. President we honor you today!
For all your great accomplishments, we all doth say "hooray!" [en février 2009 ?]

Hooray, Mr. President! You're number one!
The first black American to lead this great nation!

Hooray, Mr. President we honor your great plans
To make this country's economy number one again!

Hooray Mr. President, we're really proud of you!
And we stand for all Americans under the great Red, White, and Blue!

So continue ---- Mr. President we know you'll do the trick
So here's a hearty hip-hooray ----

Hip, hip hooray!
Hip, hip hooray!
Hip, hip hooray!










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Guy Durand sur Radio-Ville Marie : « Au-delà des apparences »

Écoutez le professeur émérite Guy Durand parler de son dernier livre qui traite du programme d'éthique et de culture religieuse à l'antenne de Radio-Ville Marie.




Commander le livre du professeur Guy Durand en ligne :








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En marge du cours ECR — il n'est pas bon de trop comparer les religions

Paul Gosselin, anthropologue québécois, méditait sur l'Éthique et culture religieuse : la nouvelle religion d'État au Québec et comparait plusieurs religions :
« Si on se penche sur des études de religion comparée, on constate que chaque religion comporte une attitude qui lui est propre sur la question du recrutement et de la conversion. Si plusieurs sectes chrétiennes exigent une conversion basée sur le choix délibéré de l'individu, dans d'autres religions, le choix de l'individu, bien que désirable, sera considéré facultatif. Si on examine les trois premiers siècles de l'expansion initiale de l'islam par exemple, on constate rapidement que cette expansion n'est pas liée à l'envoi de missionnaires, mais aux conquêtes territoriales des armées du Prophète. Dans l'islam, la conversion forcée ne pose aucun problème. »
Mal lui en pris.

Un universitaire québécois a rapidement accusé M. Gosselin de faire preuve d'islamophobie. Comme le fit remarquer l'anthropologue :
« Est-ce que j'ai une crainte irrationnelle des musulmans ou de l'islam ? Pas du tout. Mais ce commentaire laisse entendre que l'on ne peut critiquer l'islam d'aucune manière. Il faut faire preuve d'ouverture, c'est-à-dire ne s'intéresser qu'aux aspects superficiels des religions. Le dialogue devient alors à sens unique seulement. La religion chrétienne en Occident (avec ses prétentions à la Vérité) sera donc la cible favorite de nos élites postmodernes, mais si d'autres religions non occidentales ont de telles prétentions, cela n'attitre aucune attention de nos élites. Cette attitude a attiré les commentaires suivants de la part de l'anthropologue britannique, Ernest Gellner (1992: 84):
Les relativistes [ou postmodernes] dirigent leurs attaques seulement contre ceux qu'ils affublent de l'épithète positiviste, c'est-à-dire le non-relativiste occidental, mais passent sous silence le conflit/désaccord qui les sépare du fondamentalisme religieux [non-occidental]. Leur attitude est, en somme, la suivante: l'absolutisme doit être toléré seulement s'il est suffisamment étrange sur le plan culturel. Ce n'est que chez soi qu'ils ne peuvent le tolérer.
Mais pour ce qui est de l'islam, le fond de la question se règle avec des faits. Sur le plan historique, comment s'est fait l'expansion islamique en Afrique du nord ? Sans les armées du Prophète, est-ce concevable? Est-ce que l'Espagne a été convertie par des missionnaires musulmans ou envahie par des armées ? À la bataille de Poitiers 732, est-ce que Charles Martel a repoussé des missionnaires musulmans ou s'agissait-il d'une armée ? Sur ces questions, il faut s'appuyer sur des données historiques plutôt qu'une vision folklorique de l'islam diffusée par les médias. Mais il faut avouer qu'en général le postmoderne s'intéresse guère aux faits...






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Copenhague et Rififi chez les réchauffistes

Le professeur Vincent Courtillot, de l'Académie des sciences de France, professeur de géophysique à l'université Denis-Diderot, directeur de l'Institut de physique du globe de Paris, parle de la grand-messe de Copenhague et du Rififi chez les réchauffistes.




1/ Parlons Net avec Vincent Courtillot Copenhague et le Climategate



2/ Parlons Net avec Vincent Courtillot : le Climategate (il ne s'avance guère, admet ne pas avoir lu tous les courriels), mais parle du conformisme


Pour ce qui est de Vincent Courtillot dans les courriels divulgués du Climategate (personne ne sait en fait s'il s'agit d'un pirate, d'un dénonciateur ou même de documents visibles par le public sur un serveur de relève, trois hypothèses qui flottent), voici quelques courriels : ref: 1200426564.txt, 1200493432.txt qui ont été échangés entre Mike Mann, Phil Jones et des protagonistes français (appelant à l'aide) lors de « l'affaire Courtillot » évoquée ici. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils se sont concertés pour refuser ses communications lors du fameux processus de relecture, puis qu'ils ont mobilisé les grands moyens pour discréditer Vincent Courtillot avec l'aide du Monde, de Libé et du Figaro. Les membres du CRU et leurs correspondants en France avaient même alors décerné l'ordre de Chevalier de la Terre plate à Vincent Courtillot.

Entretemps, lord Monckton et le professeur Fred Singer, fondateur du US Satellite Weather Service, ont déposé une requête auprès du Commissaire à l'accès à l'information britannique contre le CRU et l'Université d'East Anglia pour qu'une enquête y soit diligentée et voir si un délit a été commis dans le refus de fournir de l'information à d'autres scientifiques (McIntyre, Courtillot, etc.) et se pencher sur les demandes de Phil Jones à ses collègues de supprimer l'information liée au quatrième rapport (AR4) du GIEC. Certains craignent, toutefois, qu'une enquête gouvernementale servira à étouffer l'affaire et à réhabiliter la réputation du CRU. La personnalité de Lord Rees, un alarmiste notoire, responsable pressenti de cette enquête trouble plusieurs observateurs avertis.



Au Québec, la SRC s'entête à ne pas parler du Climategate et ne refléter que les positions alarmistes, des téléspectateurs s'en rendent compte...





Extraits d'une chronique du Journal de Montréal :
La bulle verte éclate
par Nathalie Elgrably-Lévy

« Quand la science est mafieuse, le scandale est colossal; les implications, dramatiques. Nous aurions donc été manipulés par des escrocs plus intéressés par leurs subventions de recherche et leur prestige que par l’intégrité scientifique. Des scientifiques intègres sont éclaboussés par les malversations intellectuelles de chercheurs véreux. Des gouvernements se sont laissé convaincre d’adopter des politiques coûteuses pour lutter contre un réchauffement monté de toutes pièces. Et que dire de la réglementation contraignante imposée pour sauver la planète d’un danger fictif ? Si des compagnies de tabac s’étaient rendues coupables des mêmes délits, si elles avaient comploté pour cacher la vérité, elles auraient été clouées au pilori. Qu’en sera-t-il dans le cas du CRU ?

Si les révélations sur l’arnaque climatique sont consternantes, le quasi-mutisme de l’élite médiatique, habituellement friande de scandales, l’est tout autant : c’est à peine si la nouvelle est mentionnée par les journalistes spécialisés en environnement; et les manchettes sont consacrées à des nouvelles relativement insignifiantes en regard de l’éclatement de la bulle verte. Se pourrait-il qu’on tente d’étouffer l’affaire ? L’information qu’on nous rapporte serait-elle choisie en fonction d’objectifs partisans? Et on se demande pourquoi les médias traversent une crise ! »


Explications d'un expert australien du GIEC sur l'affaire du Climategate (en anglais) :





Voir aussi : Supplément au cours ECR pour contrer l'unanimisme du prêt-à-penser écologiste des manuels.






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Colloque sur l’avenir de la droite au Québec (avec volet expérience de la CLÉ)

Réseautage et réflexion entre divers organismes et individus de droite ou prônant de plus grandes libertés individuelles et économiques, sur la stratégie à suivre pour que nos idéaux et valeurs s’appliquent le plus rapidement possible dans nos vies. Individus et représentants d’organismes réclamant une diminution du pouvoir de l’État dans l’économie et dans nos vies privées, ou se disant de droite sont les bienvenus. Le Mouvement Nouveau Québec n’est pas un parti politique, mais les représentants de partis existants ou en création sont les bienvenus. L’événement est gratuit, le repas n’est pas inclus mais la cafétéria du collège sera ouverte.

Voici l’horaire de la journée du samedi 28 novembre 2009 au Collège de Maisonneuve :
  • 8 h 30 Inscription

  • 9 h 00 Mot de bienvenue

  • 9 h 15 Conférence de Martin Masse du Québécois Libre

  • 10 h 15 Conférence de Richard Décarie du Mouvement Act ! (expérience de la CLÉ)

  • 11 h 15 Pause de 15 minutes

  • 11 h 30 Conférence de Jeff Plante du Mouvement Nouveau-Québec

  • 1 h h30 Diner 1 h 30

  • 14 h 00 Ateliers sur les enjeux communs

  • 14 h 45 Pause

  • 15 h 00 Résultats des ateliers, petit débat

  • 16 h 00 Adoption de la résolution de fondation du Mouvement Nouveau Québec


Adresse :

Collège de Maisonneuve (à proximité du métro Pie IX)
(entrée) 2700, rue Bourbonnière, local B-4417, Montréal QC H1X 2A2


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