mardi 1 juin 2010

Italie — Les couples « racistes » privés d’adoption

La Cour de Cassation italienne a établi aujourd’hui que les couples « racistes », opposés à l'adoption d’enfants « de couleur », ne peuvent pas adopter du tout d’enfants, selon un jugement cité par les médias italiens.

Cette décision de justice fait suite au recours d’une association de protection des enfants contre un couple de Siciliens qui voulait adopter uniquement des mineurs de type européen. En vertu du jugement de la Cour de Cassation, le magistrat du tribunal des mineurs qui examine les requêtes d’adoption « doit exclure la légitimité des limitations posées par les demandeurs en fonction de l’ethnie ».

Mais la Cour va encore plus loin et ajoute que le magistrat doit aussi se poser la question de savoir si le fait même de poser ce genre de limitations ne signifie pas tout simplement qu’il est inopportun de laisser un tel couple « raciste » adopter un enfant.

Le tribunal de Catane avait jugé le couple « apte » à l’adoption d’enfants répondant aux critères définis, mais l’association de protection avait dénoncé « une évidente discrimination raciale », suivie en cela par le parquet de la Cour de Cassation qui avait demandé l’annulation de la décision du tribunal sicilien.

Carlo Giovanardi, sous-secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil des ministres italien et président de la Commission pour les adoptions internationales, s’est immédiatement félicité de cette décision, qu’il a qualifiée de « correcte ».

Source : Le Figaro




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

18 commentaires:

Françoise D a dit…

Les couples racistes bientôt privés d'enfants tout court ?

Luc Miville a dit…

Je vois bien le rang d’oignons… tous alignés 30 petits noirs… 2 petit blanc…

Alors, Messieurs Dames, vous prendrez lequel?

Ah, le petit blond là?

Ah non, celui la il est reservé pour vivre sans parents. Vous pouvez pas. En fait vous devez prendre un noir. Quoi?

Si vous aviez eu la carte du PQ-PLQ, ça aurait pu s’arranger, mais là, non.

Anonyme a dit…

Adopter un enfant c’est choisir avec qui ont veut vivre, tout comme dans le mariage on choisi son conjoint. Si ils forcent les Européens à adopter le surplus démographique africain pourquoi ne poussent-ils pas la logique en déclarant racistes les amours non mixtes ?

Skingen a dit…

Vouloir avoir des enfants qui vous ressemblent n'est pas du racisme ! c'est n'importe quoi cette décision !

Anonyme a dit…

Adopter des enfants, c'est aussi les éduquer. Que l'on veuille éviter que de parents transmettent à un enfant leurs convictions racistes, m'apparaît bien légitime et fort souhaitable.

Réjean a dit…

Ah, le dernier Anonyme est bien le Québécois progressiste moyen.

Avec ce genre de mentalité, il faut aussi empêcher aux gens trop religieux d'adopter : ce sera endoctriner les enfants, n'est-ce pas ?

Voilà, les bobos deviennent des petits totalitaires en herbe...

Anonyme a dit…

Réjean,

Quel sens de l'humour!

Réjean a dit…

Anonyme,

Je ne plaisante pas.

Une fois de plus, vous vous trompez !

Je vous considère comme très dangereux car votre raisonnement sert déjà à priver des parents de leurs enfants (pour les protéger de prétendues "dérives" sectaires par exemple).

Anonyme a dit…

Est-ce que l'on devrait interdire à une lesbienne ou un homosexuel d'adopter un enfant?

Romanus a dit…

Loaded question. Vous êtes un fourbe Anonyme.

Marre des anonymes a dit…

Anonyme,

Bien sûr, car les mariages homosexuels devraient être interdits et les familles monoparentales ne devraient pas adopter (elles sont déjà une charge importante pour la société).

Romanus a dit…

... et vous Anonyme, que penseriez-vous de couples qui s'opposeraient à l'adoption d’enfants trisomiques? Ce serait une forme de discrimination... non?

Anonyme a dit…

@ À Romanus,

L'adoption est un acte libre et celui qui décide d'adopter un enfant ne peut être forcé d'adopter qui que ce soit.

Mais si un couple refuse d'adopter un enfant trisomique non pas parce qu'il se sait incapable d'en prendre soin, mais par mépris pour un tel enfant, il commet, à mon avis, une faute morale. Car toutes les personnes, bien portantes ou malades ou handicapés sont égales en dignité.

Luc R a dit…

Ceux qui, de manière péremptoire, jugent raciste de vouloir un enfant de sa couleur n'imaginent pas les conséquences que peut avoir sur le développement d'un enfant d'être élevé par des parents qui manifestement ne peuvent pas être ses parents biologiques. Certains psychologues ont le courage d'en avertir les candidats à l'adoption lors des entretiens préalables....

Romanus a dit…

Anonyme rêve de Shangri-la. Vous pouvez toujours continuer a rêver. Vous voulez éliminer les préférences naturelles pour imposer vos critères PC qui n'ont de réalité que dans vos rêves utopiques. Vous êtes tout aussi tordu et désaxé que l'état kafkaïen qui nous domine. Les fossoyeurs de la civilisation occidentale ou mieux, de la civilisation tout court sont les gens tels que vous.

Anonyme a dit…

@ Pour une école libre,

Le langage de Romanus dans son dernier commentaire me semble dépasser les règles générales relatifs à une saine confrontation.

Qu'en pense le modérateur?

Pour une école libre a dit…

Je pense en effet que Romanus se laisse emporter.

Le plus intéressant serait surtout de venir avec des arguments (cela ne s'applique pas qu'à Romanus).

Anonyme a dit…

@mPour une école libre

Merci!