samedi 21 février 2015

Mise à jour — Conservatisme en France : Zemmour, les veilleurs et la Manif pour tous, et les scouts en demande

Mise à jour

Décryptage d’une partie de ce reportage (amalgame, bande sonore, plans de coupe tendancieux, techniques de montage, voix hors-champ, faux chiffres) :



Éric Zemmour dit dans le reportage qu’il y aurait 5 millions d’étrangers [en fait d’immigrés] en France et que leurs enfants représentaient 7 millions, en tout douze millions. Le journaliste de France 2 corrige (il est là pour cela) : il y aurait trois fois moins d’étrangers que ce que Zemmour aurait affirmé : moins de 4 millions... Le journaliste ne sait-il pas que dans les 12 millions mentionnés, il y avait 7 millions d’enfants d’immigrés nés en France qui ne sont pas étrangers ?

Il y a en fait 5,34 millions d’immigrés en France (3,17 millions restés étrangers et 2,17 ayant acquis la nationalité française). L’Insee estime à environ 6,7 millions de personnes le nombre de descendants directs d’immigrés nés en France, soit 11 % de la population. Donc 5,34 + 6,7 = 12,04 millions. Le journaliste de la chaîne publique corrige à tort.

Billet original

Reportage (pas toujours bienveillant, mais relativement honnête) sur Éric Zemmour, le mouvement de la Manif pour tous et les scouts en France. Une demande d’autorité, d’encadrement ?




Nostalgique de la France d’avant mai-68, Éric Zemmour développe dans son livre « Le Suicide français » ses thèses conservatrices, et les curieux se pressent à ses séances de dédicaces ou ses conférences. Au sommaire : La fièvre Zemmour. — Les réacs contre-attaquent. — Scouts : toujours plus !

Portrait du polémiste de droite le plus célèbre de France, dans les coulisses de ses conférences et dédicaces. Comment l’éditorialiste s’est-il construit son personnage ? Qui sont ses supporters ?

Des militants issus de la « Manif pour tous », réunis dans le mouvement « Sens commun » se mobilisent contre la soi-disant « théorie du genre », incarnant le renouveau du conservatisme.

Les parents cherchent dans le scoutisme un complément d’éducation qu’ils ne trouvent plus à l’école ou dans le sport. Enquête sur mouvement « tradi » qui connait aujourd’hui un nouvel engouement. On regrettera l’amalgame de trois mouvements scouts assez différents sans qu’on sache lesquels croissent le plus vite par exemple.



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.liberation.fr/societe/2014/10/10/zemmour-la-machine-a-faire-des-etrangers_1119269

Anonyme a dit…

Visiblement les gens ne suivent pas. Le lien sur les 12 millions d'étrangers/immigrés (il y a confusion) ****et leurs descendants*** est fourni quoiqu'en pense le journal Libé qui est d'une mauvaise foi insigne.