Le PIB réel (hors inflation) par habitant tant au Québec qu'au Canada est plus bas aujourd'hui qu'en 2019 |
La contraction du PIB au troisième trimestre a fait craindre un nouveau trimestre de déclin. Les données d'octobre et les chiffres préliminaires de novembre suggèrent que cela sera évité, mais de justesse, puisque nous maintenons notre prévision de croissance de 0,4 % en rythme annuel pour le quatrième trimestre. La réalité est que l'économie canadienne est dans le marasme, comme en témoigne la séquence de 5 mois consécutifs sans afficher un seul mois de croissance économique, ce qui n'a été vu que pendant la crise financière de 2008-2009 et le ralentissement de 2015-2016 attribuable au choc de l'offre de pétrole.C'est un revers cuisant car la croissance démographique reste vertigineuse. Le PIB par habitant est donc sur le point de chuter pour le sixième trimestre consécutif au 4ème trimestre. Pour en revenir à la stagnation d'octobre, le tableau aurait été pire sans la croissance satisfaisante des secteurs liés au gouvernement (administration publique, santé, éducation), qui masque la faiblesse du secteur privé du pays.
🇨🇦📷#Ottawa. 27 novembre.
— École Libre (@ecolelibre) December 3, 2023
Question : quelle est l’évolution du PIB/habitant au Canada ?
Réponse de la #ministre #Freeland : votre parti a crié à l’acte terroriste et n’a pas soutenu l’Ukraine.
[le PIB/habitant #baisse au #Canada] #polqc #plc 📷📷 🤡🎪 (s-t. fr) pic.twitter.com/g8SInL2wIZ
Pierre Fortin : l'immigration de masse provoque la crise de l’habitation
L’emploi des travailleurs étrangers temporaires s’est déplacé vers les secteurs où la rémunération est faible (Statistiques Canada)
Québec : l’immigration massive fait en sorte que les enfants nés ici sont maintenant minoritaires dans bien des écoles (courrier envoyé en 3 langues dans une école de Drummondville)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire