jeudi 21 décembre 2023

Suède : « Nous avons fait trop de numérique »

La Suède s’est longtemps enorgueillie de ses salles de classe numériques. Mais les critiques sont désormais nombreuses. Le gouvernement suédois met en garde contre une forte baisse des compétences d’apprentissage et souhaite voir davantage de livres dans les écoles.

Écolières suédoises redécouvrent les manuels scolaires

Avant d’aller en classe, il faut dire bonjour et déposer son téléphone portable ! Les enfants de 4e année de l’école Lövestad de Sjöbo, dans le sud de la Suède, placent leur téléphone intelligent dans une petite boîte en bois que l’enseignante Madelen Sevedsson enferme ensuite dans une armoire avant le cours. Le fait que les élèves de quatrième année aient déjà un téléphone n’est pas inhabituel en Suède. Les enfants ne portent pas non plus de lourd cartable. En effet, ils travaillent en classe avec des ordinateurs portables ou des tablettes numériques. Madelen Sevedsson montre aux enfants son nouveau livre de mathématiques. « Je vous le donne d’abord pour que vous puissiez le regarder tranquillement. Feuilletez-le, vous verrez. Il est tout neuf ! » De vrais livres en classe — après presque quatre ans d’école, c’est la première fois pour ces enfants de l’école Lövestad dans le sud de la Suède. Jusqu’à présent, ils ont travaillé presque exclusivement avec des ordinateurs portables en cours de mathématiques. Après quelques minutes déjà, l’élève Inès remarque les premières différences. « Il y a plus de descriptions. Nous n’avions pas cela sur l’ordinateur portable. Mais maintenant, je dois lire moi-même. Avant, c’était l’ordinateur qui lisait les devoirs ».

Un virage à 180 degrés

Feuilleter à nouveau de vraies pages. Un revirement s’amorce lentement dans de nombreuses salles de classe suédoises. En effet, même les élèves de l’école primaire y ont reçu pendant des années un enseignement presque exclusivement numérique. Ce n’est qu’il y a cinq ans que l’autorité scolaire a recommandé dans une directive nationale d’utiliser des outils pédagogiques numériques comme les ordinateurs portables ou les applications. Cela a également entraîné des inconvénients, explique Jeanette Wiberg, enseignante à l’école primaire. « La vitesse de lecture, le vocabulaire et la compréhension de la lecture ont globalement diminué chez les élèves. Nous pensons que c’est parce que nous avons trop fait de numérique ».

Reportage en allemand d'où est tiré ce billet

Source : ARD

Aucun commentaire: