Vos impôts à l’œuvre, radio de la SRC, le 1er août 2022. La SRC sert de nouveau de caisse de résonance à des groupes d’intérêts ethniques (ici d’Ontario) pour répercuter très favorablement leur discours et leurs revendications.
On notera que :
-
La journaliste insiste sur le fait que l’esclavage n’était pas un phénomène marginal au Canada en 1834 contrairement à ce que les gens pensent.
- Elle évoque alors le chiffre lunaire de plus de 800 000 esclaves au Canada en 1834. La journaliste cite ce chiffre d’une traite, y ajoute un « z » non grammatical à la fin de « mille » pour bien indiquer le pluriel : 800 mille-z-[sic] esclaves. En réalité, il y avait peut-être cinquante (50) esclaves au Canada de 1834. Comme l’indique l’Encyclopédie canadienne : « En tant que loi impériale, la Loi sur l’abolition de l’esclavage libère moins de 50 Africains réduits en esclavage en Amérique du Nord britannique. » La population totale du Haut et du Bas-Canada ne dépassait guère plus de 800 000 habitants cette année-là.
-
Tout le reportage fait grand cas de cette célébration, aucune critique sur le fait qu’on exagère depuis quelques années l’importance de cette émancipation au Canada à l’époque, qu’il s’agisse de nos jours d’une récupération politique de la part de minorités qui ne descendent en rien de ces rares esclaves.
-
Le reportage parle de compensation pour les « séquelles » de l’esclavage subi que devrait toucher on ne sait trop qui. Rappelons que l’effet principal de cette abolition fut l’arrivée au Canada de nombreux noirs (en comparaison de la population noire d’avant 1834) provenant des États-Unis. Des milliers de personnes noires, libres ou fugitives, arrivent en sol canadien entre 1834 et le début des années 1860.
-
Parmi les revendications : beaucoup « d’éducation » (rééducation ?) pour le public qui n’est pas encore assez culpabilisé, l’espoir que la « nouvelle génération » sera « mieux éduquée », l’inclusion de cette histoire des esclaves dans les manuels scolaires.
Voir aussi
« Jour de l’Émancipation » et le Québec
« La traite arabo-musulmane est volontairement occultée dans les mémoires de l’esclavage »
Le Macron nouveau : Ndiaye militant communauriste noir à l’Éducation nationale française
Timbre d’un inconnu émis par Postes Canada pour le mois de l’Histoire des Noirs (commémoration importée des États-Unis) [bas du billet]
Histoire moderne racisée — « Les Haïtiens ont éduqué les Québécois »
Radio-Canada renvoie dos à dos histoire factuelle « blanche » et tradition orale indienne
États-Unis — Toutes les anciennes statues y passeront-elles ?
Un million d’esclaves européens chez les Barbaresques
Le génocide voilé (traite négrière musulmane)
Histoire — la traite esclavagiste a-t-elle permis le décollage économique de l’Occident ?
Colbert et le Code noir, la vérité historique
Réécrire l’Histoire avec une grande hache communautariste
Ces historiens américains et canadiens de l’Antiquité qui haïssent l’Antiquité… gréco-latine
Buste d’un roi décolonisateur (Baudouin de Belgique) vandalisé, il ne descend même pas de Léopold II, l’anti-escalavagiste
Manifestants BLM défigurent statue d’un des premiers abolitionnistes aux États-Unis
« La traite arabo-musulmane est volontairement occultée dans les mémoires de l’esclavage »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire