Passer de Blanquer à Ndiaye à la tête de l’Éducation nationale illustre la politique du pire au niveau culturel. Macron fait plaisir à la masse des indigénistes pour rallier leurs suffrages devenus importants par le poids croissant des immigrés et de leurs descendants non assimilés dans la population française. Non assimilés politiquement, précisément parce que leurs voix ne se distribuent pas comme celles des Français de plus longue date. Les voix des musulmans se sont ainsi massivement concentrés à 69 % sur Mélenchon au premier tour de la présidentielle.
Trois axes sont perceptibles dans les nominations des ministres du gouvernement Borne :
- Les ministres dits de centre-droit sont confinés à des tâches de gestion. Certaines ingrates comme l’économie alors que la France va devoir affronter les conséquences inflationnistes du quoi qu’il en coûte et des sanctions qu’elle a imposées servilement contre la Russie alors que la France n’avait aucun intérêt vital en Ukraine, mais de nombreux intérêts économiques en Russie (la France était le troisième investisseur étranger en Russie, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni).
- Un eurofédéralisme forcené.
- La nomination d’un ministre militant de gauche radicale comme Ndiaye dans le domaine sociétal et la reconduction de ministres de la Justice (Dupont-Moretti) et de l’Intérieur (Darmanin) qui ne sont pas craints par la gauche et les quartiers à forte immigration.
Réactions d’Éric Zemmour
Plus long extrait sur CNews cette fois :
Pap Ndiaye naquit le 25 octobre 1965 à Antony (Hauts-de-Seine). Il a une sœur cadette, Marie. Les deux enfants sont élevés en banlieue parisienne par leur mère, Simone, fille de paysans du Loiret, devenue professeure de sciences naturelles. Leur père, Tidiane Ndiaye, un étudiant sénégalais, fils d'un cheminot de la ligne Dakar-Bamako, les a abandonnés. Les enfants passent les étés dans la ferme des grands-parents, où Pap suit avec passion le Tour de France. « Notre culture était absolument française, souligne Marie. Nous étions dans un milieu blanc. Il n’y avait pas d'autres visages noirs. » « Notre vie était très années 1970, sans rien de particulier », constate Marie, sa sœur, romancière et auteure de théâtre. La cadette décrit un univers conforme à l’idéal républicain, expurgé des différences, a fortiori du racisme : « Nous n’avons pas été frottés à ces questions. »
Pap Ndiaye bénéficie en 1991 d’une bourse d’études en raison de sa couleur de peau. C’est ainsi qu’il se voit proposer une bourse américaine afin de poursuivre ses études à l'université de Virginie, puis à celle de Pennsylvanie. « Je ne l’ai su que très récemment, mais mon dossier avait été sélectionné en vertu de l'affirmative action (discrimination raciale). » « C’est aux États-Unis que j’ai découvert le monde noir », poursuit le nouveau ministre de l'Éducation.
À son retour des États-Unis en France en 1998, il obtient un poste de maître de conférences à l’EHESS où ses travaux portent davantage sur la question noire, les discours et pratiques de discrimination raciale en France et en Amérique.
Il est l’un des pionniers en France à traiter de la question complexe de la population d’ascendance africaine vivant en France et de la diaspora que l’on nomme outre-Atlantique les Black studies, notamment à travers son ouvrage paru en 2008, La Condition noire : essai sur une minorité française, avec lequel il espérait « poser les fondations [de ce] nouveau champ d’études ».
En 2003, aux côtés d’autres intellectuels, tels que Patrick Lozès et Catherine Coquery-Vidrovitch, il participe à la création d’une association, le Cercle d’action pour la promotion et la diversité en France (Capdiv). Catherine Coquery-Vidrovitch témoigne : « Nous ne voulions pas apparaître comme communautaristes, mais traiter de la discrimination dont étaient victimes les Noirs. Pap était très impliqué. »
En 2005, est créé le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), présidé par Patrick Lozès. Pap Ndiaye siège à son « conseil scientifique ».
Pap Ndiaye est aussi l’un des co-auteurs du rapport condamnant le manque de diversité ethnique à l’Opéra de Paris. L’Opéra de Paris a pris la décision inédite de revoir ses critères de recrutement pour encourager l’entrée de davantage d’artistes non blancs, et a annoncé la future nomination d’un « référent diversité ».
En 2016, Pap Ndiaye participait à une réunion interdite aux Blancs à l’université Paris VIII.
Pour réfléchir à ces questions oubliées, nous nous sommes constitué. e. s en groupe de réflexion organisé en non-mixité [raciale] et nous proposons une semaine d’ateliers, conférences, débats, projections. […]
Vendredi 15 avril — Être noir. e en France
12 h : Rencontre avec Pap Ndiaye, Françoise Vergès et Maboula Soumahoro —La condition noire en France
18 h : Rencontre avec Kery James (à confirmer) et repas vegan de clotûre »
Florilège de déclarations de Pap Ndiaye
Pap Ndiaye en 2021 en réponse à la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal:
— David Dobsky (@dobsky33) May 20, 2022
« Le terme islamo-gauchisme ne désigne aucune réalité à l’université » #remaniement pic.twitter.com/QsNWUQ3zK8
Pour rappel, selon Pap Ndiaye, l’expression « racisme anti-blanc » fait partie d’un « vocabulaire d’extrême droite » qu’il est nécessaire de « déconstruire ». #remaniement #gouvernementborne #nouveaugouvernement https://t.co/KMKwhUtWrT
— Aurore de Béchade (@AuroredeBechade) May 20, 2022
Selon lui, la Suisse « ne peut pas s’exonérer d’une histoire qui a des liens avec le vaste monde colonial », qui se déploie à partir du XVIe siècle: “La Suisse n’a pas de passé colonial, au sens où elle n’a pas eu d’empire, mais tous les pays d’Europe ont été liés à l’histoire coloniale des Européens par des relations commerciales ou des investissements de marchands suisses, y compris dans la traite transatlantique.” [Source : RTS, 25/III/2021]
[Rappelons : 1) le faible impact de ces investissements, 2) que ce sont des négriers africains qui vendaient les esclaves (souvent des prisonniers de tribus ennemies) aux Européens qui ne pénétraient pas profondément dans les terres du continent noir, ces esclavagistes africains ont également bénéficié de la traite. Leurs héritiers africains ne peuvent-ils donc « s'exonérer d'une histoire qui a des liens avec le vaste monde colonial [et musulman] » ? Ou la repentance multiséculaire ne s'applique-t-elle qu'aux Blancs, même ceux qui n'ont pas eu de colonies ?]
Voir aussi
« Le racisme anti-blanc existe, il est systémique et institutionnalisé »
Zemmour : je suis tombé dans le panneau de J-M Blanquer
« La traite arabo-musulmane est volontairement occultée dans les mémoires de l'esclavage »
France — Traitement inégalitaire pour les lycéens des écoles libres au bac 2021
Alors que la « culturophobie » menace l’école, le ministre Blanquer lutte contre la transphobie
France — L’Éducation nationale se dit pro-innovation, mais ne l’est pas dans les actes
France — Enseignement à distance, la semaine calamiteuse
France — Fin de la liberté d’instruire ses enfants à la maison sauf stricte et subjective autorisation gouvernementale (sous Macron et Blanquer)
Michel Desmurget : « Le télé-enseignement est une parodie éducative »
France — Nouveau bac : fin de l’anonymat et du diplôme national, davantage de bachotage, pas plus d’excellence ?
France — La droite conservatrice se trompe-t-elle au sujet de Blanquer ?
France — le ministre de l’Éducation Blanquer bouscule la « gauche pédago » (jeu de rôles)
France — la Théorie du genre enseignée (rien n’a changé avec Blanquer)
France — Chute inquiétante du niveau des élèves dans les quartiers immigrés
Très faible impact du dédoublement très coûteux des classes en « banlieues difficiles »
France — dédoublement des classes en banlieues, fermeture de 200 à 300 classes en milieu rural
France — Classes dédoublées en banlieues immigrées, l’intendance ne suit pas
France — Le grand oral du bac risque d’être une fabrique de conformisme
France — Les écoles hors contrat, coupables de mieux réussir que l’État ?
France — malgré des moyens très importants, constat d’échec des politiques d’éducation prioritaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire