samedi 30 avril 2011

École menace de renvoi les élèves qui ne suivent pas le cours ECR, mais en exempte tous les élèves en concentration « sciences »

On se rappellera cette école de Granby qui menaçait de renvoi les élèves qui n'assistaient pas au cours d'éthique et de culture religieuse (ECR). École qui avait convoqué plusieurs parents « réfractaires » au programme d'éthique et d'idéologie pluraliste normatif gouvernemental pour signer, au nom de cet élève, un « engagement à se présenter au cours d’éthique et culture religieuse » sous peine d'expulsion définitive de leurs enfants. Un grand moment d'ouverture et de dialogue de la part des militants du cours imposé d'ECR.

Or on apprend deux ans plus tard que cette même école a décidé d'exempter du cours ECR tous les élèves de secondaire IV (l'année de la double dose d'ECR) qui prennent le cours optionnel de sciences. Il est bon de se souvenir que le cours ECR n'est en rien nécessaire pour l'obtention du diplôme d'études secondaires (voir ci-dessous) .

C'est, en effet, ce que nous apprend un document que nous transmis un de nos lecteurs qu'il a obtenu en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Il s'agit du compte rendu du Conseil institutionnel en date de janvier 2010 de cette école secondaire de Granby. Le Conseil institutionnel (CI) regroupe les enseignants d'un établissement. Le CI porte depuis 2010 le nouveau nom de Conseil de participation des enseignants (CPE!).


Bref, même si la Loi dit que les parents sont en théorie les premiers éducateurs de leurs enfants en pratique ils ne peuvent pas décider de leur formation morale, philosophique et religieuse comme bon leur semble au Québec. Par contre, l'école peut sans problèmes faire ce pour quoi elle menaçait et punissait les enfants et les parents : exempter les élèves du cours ECR, et ce pendant son année la plus dense.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: