vendredi 27 août 2010

Libéralisation complète ou école de « la République » ?

Ces deux femmes se battent pour l’école. Armelle Nouis (auteur du Collège à bras-le-corps, éditions Des îlots de résistance, 2009) est proviseur dans un lycée professionnel public à Paris (XIIIe), Anne Coffinier est à la tête de la Fondation pour l’école, mouvement qui soutient les établissements hors contrat. Pour elles, un même constat s’impose : le système scolaire, trop uniforme, peine à intéresser les élèves, et à les faire réussir. Mais, lorsqu’il s’agit ensuite de trouver des solutions, tout les oppose.

Pour Armelle Nouis, réformer le système de l’intérieur est possible, et même indispensable, si l’on veut que l’école reste « ce dernier bastion des valeurs de vivre ensemble, de l’effort, du respect de l’autorité ». Anne Coffinier pense, au contraire, qu’il est inutile de chercher à sauver cette lourde machine. Celle qui a pourtant été formée à l’École normale supérieure et à l’Ena, estime qu’il faut « sortir du système, encourager la création de petites structures libres, et oser la diversité des projets pédagogiques ». Nous les avons réunies à la rédaction de La Vie pour un débat sans démagogie, ni langue de bois, en les invitant à répondre aux parents, nombreux à se poser cette question : entre la réussite de ses enfants et le vivre ensemble, faut-il choisir ?


Armelle Nouis et Anne Coffinier lors de leur débat dans les bureaux de La Vie / Photo: Bruno Lévy pour La Vie.


Les réformes de ces dix dernières années n’ont pas résolu les problèmes d’échec scolaire ou d’absentéisme. Est-il encore possible de redresser la barre ?

Armelle Nouis. Tout le monde connaît les solutions, encore faut-il pouvoir les mettre en place. Selon moi, tout ce qui va dans le sens d’une plus grande autonomie des établissements, et d’une prise en charge plus individualisée des élèves, est positif. C’est ce que propose la réforme du lycée...

Lire la suite





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: