samedi 9 avril 2016

Neuf avril 1682 — La fondation de la Louisiane

Prise de possession de la Louisiane et du fleuve Mississippi par Cavalier de La Salle
En quête de richesses, René-Robert Cavelier de la Salle souhaitait découvrir un passage vers l'océan Pacifique. Pour s'y rendre, il remonte le Saint-Laurent jusqu'aux Grands Lacs. Neuf ans après Jean Nicolet, il se laisse ensuite dériver sur le Mississippi.

Laissant le fort Crèvecœur avec vingt-trois français et dix-huit amérindiens, il atteint le sud du lac Michigan en 1680 et descend le Mississippi en 1682, jusqu’au golfe du Mexique. Le 9 avril, il prend possession de ces vastes territoires au nom de la France et leur donne le nom de Louisiane en l’honneur du roi Louis XIV qui, peu reconnaissant, écrira au gouverneur de La Barre que cette découverte est « fort inutile et qu’il faut dans la suite empêcher de pareilles découvertes », même s’il lui ordonne d’y retourner et d’y implanter une colonie. À l’embouchure du Mississippi, près de l’actuelle Venice en Louisiane, La Salle enterre un plat gravé et une croix revendiquant le territoire pour la France.

En 1683, sur son voyage de retour, il établit un nouveau fort à la roche affamée (Starved Rock) sur le fleuve Illinois, pour remplacer le fort Crèvecœur. Tonti dirige le fort tandis que La Salle retourne une fois de plus en France afin de réunir des moyens pour une nouvelle expédition, dans le but d'installer un comptoir à l'embouchure du fleuve Mississippi et de développer un commerce de fourrures concurrent à celui des jésuites de la vallée laurentienne.




Cavelier de la Salle traverse les marécages du delta du Mississippi et parvient au golfe du Mexique le 9 avril 1682. Une immense portion du territoire nord-américain devient française. La Louisiane passera plus tard aux mains des Espagnols, puis elle reviendra aux Français. En 1803, Napoléon la vendra aux Américains, pour un peu plus de 15 millions de dollars.



Voir aussi

Histoire — Pas de célébration pour le 350e anniversaire de d'Iberville

Jean de Verrazane (1524-1528) Empire colonial français d'Amérique du Nord








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)