dimanche 18 juin 2023

« Élémentaire » le dessin animé sur l'immigration avec le premier personnage non binaire réalise le pire démarrage de Disney/Pixar

« Élémentaire » avec environ 29,5 millions de dollars provenant de 4 035 sites en Amérique du Nord (y compris le Québec donc) — réalise le pire démarrage sur trois jours de Pixar. Avant, ce titre appartenait au Voyage d’Arlo (France) ou Le Bon Dinosaure (Québec) (du même réalisateur Peter Sohn) et « En avant », qui ont tous deux fait leurs débuts à 39 millions de dollars.

Le film familial a recueilli 15 millions de dollars sur seulement 17 marchés internationaux, portant ses recettes mondiales à un désastreux 44,5 millions de dollars. Dans une note à la presse, Disney a mentionné que « Élémentaire » a été lancé dans beaucoup moins de marchés et que seulement trois des pays dans lesquels il a été lancé — la Chine (5,2 millions de dollars), la Corée (3,2 millions de dollars) et l’Australie (1,1 million de dollars) — sont significatifs en termes de recettes. Son réalisateur Peter Sohn est d’origine américano-coréenne. 

« Élémentaire » raconte l’histoire d’amour entre Flam, constituée de feu, et Flack, constitué d’eau. 

Une fable sur l’immigration et le vivre-ensemble

Le film, qui a pris l’affiche vendredi, se déroule dans la ville d’Élément City, où les habitantes et habitants sont constitués soit d’eau, de terre, de feu ou d’air. Chacun des personnages doit apprendre à développer des relations de bon voisinage avec les autres éléments, malgré leurs différences parfois… explosives.

L’histoire suit l’idylle à haut risque entre Flam, l’ardente fille d’un immigré dur à la tâche, et Flack, le fils plus indolent d’une riche famille hydraulique.

Tandis que leur relation est mise à l’épreuve par le leitmotiv de la ville — « Les éléments ne se mélangent pas » — le film se veut une métaphore sur la question du racisme, des préjugés et de l’assimilation.

Pour l’actrice Leah Lewis, qui prête sa voix à Flam dans la version anglaise du film, le fait que « leurs propres vies [soient] en jeu si Flack et Flam se rapprochent, c’est comme Roméo et Juliette ».

« Ce film parle beaucoup de loyauté familiale, d’identité culturelle, et du fait de tomber amoureux pour la première fois », a expliqué l’actrice à l’Agence France-Presse (AFP) lors de l’avant-première du film à Los Angeles.

Un message qui résonne au sein de la distribution anglophone du film, issue de l'immigration

Leah Lewis, comme beaucoup d’autres personnes impliquées dans Élémentaire, a un lien particulier avec l’immigration. L’actrice a été adoptée bébé d’un orphelinat de Chang-haï (Shanghai) par des parents américains.

Mamoudou Athie, la voix de Flack dans la version anglaise, est né en Mauritanie et a obtenu la citoyenneté américaine il y a un peu plus d’un an, tandis que Ronnie del Carmen, qui incarne Brul Lumen, le père de Flam, a émigré des Philippines pour s’installer aux États-Unis.

Plusieurs vedettes d’Élémentaire ont noté à quel point les thèmes du film étaient dans l’air du temps, au moment où l’immigration domine les débats aux États-Unis comme ailleurs.

Le message du film est « très visionnaire pour l’époque dans laquelle nous vivons », estime d’ailleurs la comédienne Wendi McLendon-Covey, qui incarne Gale, un nuage violet.

Wade est l'adelphe (frère/sœur) benjamin·e de Flack, iel y joue un rôle mineur. Dans la version anglaise, iel utilise les pronoms they/them pour parler d’iel…

Aucun commentaire: