dimanche 18 juin 2023

États-Unis — l'absence des pères noirs n'est pas une simple question de pauvreté

Les garçons noirs s’en sortent particulièrement bien dans les quartiers à faible pauvreté où la proportion de pères à la maison est importante dans les familles noires et où les préjugés raciaux sont peu nombreux chez les Blancs. Cependant, très peu de garçons noirs grandissent dans de telles zones : 4,2 % des enfants noirs grandissent actuellement dans des secteurs de recensement où le taux de pauvreté est inférieur à 10 % et où plus de la moitié des pères noirs sont présents (figure ci-dessous).

En revanche, 62,5 % des enfants blancs grandissent dans des zones à faible pauvreté où plus de la moitié des pères blancs sont présents. Ces disparités dans les environnements dans lesquels les enfants noirs et blancs sont élevés expliquent pourquoi nous observons des écarts significatifs entre les Noirs et les Blancs en matière de mobilité intergénérationnelle dans pratiquement toutes les régions des États-Unis.

Présence du père et taux de pauvreté par secteur pour les enfants noirs et blancs


Cette figure illustre la part des enfants noirs et blancs qui grandissent dans quatre types de secteurs de recensement : forte pauvreté, faible présence du père ; forte pauvreté, forte présence du père ; faible pauvreté, faible présence du père ; et faible pauvreté, forte présence du père. Nous définissons les secteurs de recensement comme « peu pauvres » s’ils ont un taux de pauvreté global inférieur à 10 % lors du recensement de 2000 ; nous définissons les secteurs comme ayant une « forte présence paternelle » si plus de 50 % des pères sont présents dans les familles d’enfants de la même race.

Source

Voir aussi 

Recension de Economic Facts and Fallacies de Thomas Sowell 

Les pères n'ont pas à imiter les mères

« La destruction de la figure paternelle conduit à la destruction de la patrie » 

Emmanuel Macron : « Votre problème, c’est que vous croyez qu’un père est forcément un mâle » (m-à-j)

Ensauvagement — Où sont les pères ? 

Le secret des mariés : ils sont plus riches et plus heureux, on n’en parle pas...

Comment la monogamie a fait de nous des humains

Idées reçues sur les blancs américains, écart moral et culturel croissant des classes sociales : les classes moyennes supérieures sont plus religieuses, plus souvent traditionnelles, plus souvent encore mariées que les classes sociales moins nanties.

Pourquoi l'absence du père serait néfaste pour les garçons

Aucun commentaire: