jeudi 3 juin 2021

« Tous les programmes qui continussent », dixit Robert Haché, recteur de la Laurentian University

Le recteur de la Laurentian University comme l’appelle l’Assemblée de la francophonie de l'Ontario, Robert Haché, a essuyé un barrage de questions de la part de députés qui siègent au comité des langues officielles, lui reprochant sa gestion du dossier linguistique qui découle du processus de restructuration de l’établissement d’enseignement.

Ce qui nous a interpellés, et que les médias comme Radio-Canada n’ont pas souligné, c’est la difficulté qu’avait ce haut personnage au patronyme francophone, recteur d’une université qui enseigne en français, de s’exprimer en français. Il est pour nous un symbole vivant de la faillite des universités bilingues au Canada où c’est toujours le français qui pâtit.

Écoutez-le. Il répond à une question du vice-président du comité, le député fédéral conservateur Steven Blaney que l’on voit d’abord.

À 33 secondes : « On continuer [sic], on continue à avoir [il regarde vers le bas] 100 % d'efforts à servir nos étudiants. Nos programmes sont importants, ils forment la base de la [sic] future de l'Université Laurentienne. » Notez aussi, quelques secondes plus tard, la prononciation d'Ontario : « du Nord de l'Ontério ».

À 1 min 6 s, M. Robert Haché déclare : « Tous les programmes qui continussent [sic] vont être offerts à l’automne… à l’automne et pour le futur prévoyable [sic, foreseeable]. »

À 2 min 5 s, il poursuit : « La situation financière de l’université c’est quelque chose qui s’est évolu [sic, evolved] pendant plusieurs années ».

3 commentaires:

Philippe Thivierge a dit…

« Le recteur de la Laurentian University comme l’appelle l’Association des francophones d’Ontario... ».

Je n'ai jamais entendu aucun Franco-Ontarien nommer cette institution la Laurentian University: tout le monde l'appelle l'Université Laurentienne, y compris l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (dont je reçois les communiqués). Ce n'est que très récemment que l'AFO l'a affublée du nom de Laurentian University par dérision et non pas parce que cet organisme (dont vous ne connaissez manifestement pas le nom) serait en voie de s'angliciser comme votre article semble le laisser entendre.

Anonyme a dit…

«Ce n'est que très récemment que l'AFO l'a affublée du nom de Laurentian University par dérision »

Donc ce que vous dites «tout le monde l'appelle l'Université Laurentienne, y compris l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario» est FAUX.

On dirait que vous n'avez pas compris que justement c'est une allusion à cette récente dérision.

Pour une école libre a dit…

M. Thivierge,

Merci de votre commentaire. Nous avons ajouté un lien vers le communiqué de l'AFO où celle-ci affuble l'université en question du nom de Laurentian University pour contextualiser cette appellation dans notre billet. Le sénateur conservateur Steven Blaney rappelait cet emploi (par dérision, vous avez bien sûr raison) dans son introduction avant que M. Haché ne s'exprime.