mardi 26 novembre 2019

Cygne des temps — Cambridge ôte tableau giboyeux qui dérangeait des végétariens

La célèbre université britannique a retiré une peinture flamande du XVIIe siècle qui vexait des élèves véganes.

Des élèves végétariens ont prétendu que l’œuvre, installée dans le réfectoire, leur faisait perdre l’appétit. Copie du milieu du XVIIe siècle en provenance de l’atelier de l’artiste anversois Frans Snyders, le tableau représente un étal de gibiers où sont exposés un sanglier, un cerf, des poules en cage et des gibiers à plumes pendus à des crochets. Il était prêté à l’université par le musée Fitzwilliam.

Le tableau de Frans Snyders — Étal de gibiers

En retirant cette peinture, Cambridge a souhaité fait preuve de « sensibilité » pour ceux qui « n’aiment pas manger de la viande », selon une source proche du musée citée par le Washington Post. S’il n’y a pas eu de « situation agitée », l’université a simplement estimé que ce n’était « pas le tableau le plus approprié » pour le lieu. « Certains élèves se seraient sentis incapables de manger parce qu’il était accroché au mur. Les gens qui ne mangent pas de viande le trouveraient répugnant. Ils ont demandé à ce qu’il soit décroché », raconte un porte-parole du musée au Daily Telegraph. On ne sait pas si la vue insupportable de viande dans les assiettes de commensaux ne va pas mener à la suppression de la viande des menus du réfectoire.

La toile alors encore installée dans le réfectoire

Ce n’est pas la première fois qu’une université britannique prend une telle décision. Plus tôt dans l’année, le Goldsmiths College a annoncé qu’il supprimait la vente de tous les produits à base de bœuf, en réponse à un appel lancé par des étudiants pour lutter contre le réchauffement climatique. Un an auparavant, le Pembroke College, à Cambridge, avait annoncé qu’il réviserait ses menus quand des étudiants ont reproché que les plats de « cuisine du monde » étaient une « appropriation culturelle » offensante…



Aucun commentaire: