lundi 17 septembre 2007

Denise Bombardier et les « valeurs québécoises »

Lors des réunions de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements culturels et religieux, on a souvent entendu parler des valeurs québécoises chaque fois qu'il s'agissait d'imposer la laïcité ou le laïcisme dans les écoles (même privées) au Québec.

Denise Bombardier revient le 13 septembre 2007 sur ces « valeurs québécoises » qui sont mortifères selon elle. « Les Québécois risquent aussi de disparaître », « c'est le fruit des dernières quarante années » car « on a fait sauter toutes les institutions reliées à la religion ». « Maintenant, on en est à faire sauter la cellule familiale ».

« On finance des vasectomies et des revasectomies, tout ça avec nos fonds publics. » « On paie des avortements » « jusqu'à 24 semaines » et dans un cas d'espèce une même femme a avorté « 23 fois ». « On finance les gens pour ne pas avoir d'enfants, alors qu'on a un problème de survie collective. » Tout cela alors qu'on n'aide pas les parents qui désirent avoir un enfant par fécondation in vitro.

« On s'en va dans l'obscurité, et on sait ce qu'est l'obscurité, l'obscurité c'est la mort. »

Faut-il vraiment enseigner ces valeurs qu'on a baptisées québécoises — était-ce pour nous y faire adhérer par un patriotisme mal placé ? — à nos enfants, dans nos écoles ? Sont-ce les mêmes valeurs auxquelles se référait l’ancien ministre de l’Éducation, M. Fournier, quand il déclarait en novembre 2006, devant l’Assemblée nationale : « combien il est important pour [ces enfants] de faire partie de la société, de connaître l'ensemble des valeurs de cette société-là et de les partager avec tout le monde » ?

Écoutez l'entretien.

[Article sur le documentaire de Julie Snyder auquel Mme Bombardier fait allusion. On y apprend qu'au Québec les gens qui ne veulent pas avoir d'enfants obtiennent gratuitement des ligatures de trompes, des avortements et des vasectomies. Le tout entièrement payé par les contribuables. L'ancien Premier ministre du Québec, Bernard Landry, souligne que le Québec a le plus haut taux de ligatures et d'avortements en Occident. En revanche, les gens qui veulent des enfants et qui connaissent des problèmes de fertilité doivent payer pour la fertilisation in vitro. Autour de 24 000 $. Comme s'il s'agissait d'un caprice que le gouvernement n'a pas à satisfaire.]

3 commentaires:

Ian Marquette a dit…

Message un peu long mais voici ce que cela m'inspire.

On dit dans le texte

" Les Québécois risquent aussi de disparaître "

"alors qu'on a un problème de survie collective."

C'est des affirmations sont quand même plutôt forte et à mon sens demanderait plus de justification.
Le fait d'énoncer une position très forte ne la rend pas naturellement vraie.

Je dirais bien malin celui qui pourrait faire de la futurologie sur les prochains 50 ou 100 ans et tomber juste.

(Comme boutade j'aurais envie de dire à ceux qui croient, avec une lecture littérale de la bible, que l'humanité à été engendré il y a 5000 ans et quelques par deux personnes devrait à mon sens probablement être encore plus optimiste que moi en ce qui concerne la démographie ...)

Il n'est pas certain non plus à mon sens qu'une collectivité doit croitre à l'infini, il peut y avoir à mon sens des périodes plus ou moins longue de diminution de population.

Faut pas non plus perdre de vue qu'à l'échelle de la planète le problème de survie se pose autrement que par une question de bas taux de natalité.


Bon est-ce que toutefois des mesures peuvent être mises en place pour augmenter un peu le taux de natalité du Québec, facilité pour les québecois le fait d'avoir des enfants ? Je crois effectivement que oui.

Est-ce que la fécondation in vitro est une des solutions, selon l'idée que j'avais c'était plutôt marginal comme problème. Donc peut être pas un grand effet, mais en même temps pas un cout très important. Selon ce que je me rapelle d'une émission de ligne ouverte on parlait de 10-15 millions annuellement, je crois que c'est plutôt très raisonnable en regard des revenues du gouvernement provincial(50 et quelques milliards) et fédéral (200 et quelques milliards).

Par contre je crois que la gratuité de l'avortement doit être maintenu. Pour ce qui est des cas(on parle de combien au fait ?) ou le nombre est semble-t-il anormalement élevé (23 ?) je crois qu'il (me) faudrait plus de détails, car à un certain point je crois qu'il faudrait probablement investiguer du coté d'un problème de santé mentale ou autre ...


D'un point de vue plus général, il est probablement raisonnable de penser qu'avec une plus grande scolarisation des femmes et d'une plus grande accessibilité au marché du travail que celles-ci aient naturellement moins d'enfant. Il y a également une question de choix qui est plus facile de faire maintenant. Je crois qu'il y a probablement également des mesures au niveau du marché du travail et de l'éducation postsecondaire qui pourrait aider de ce coté là.

C'est sur que certains vont discuter d'un role plus traditionnel de la femme ce qui pour moi n'a pas vraiment de sens ... le fait que les femmes ont pris la place qu'elles occupent actuellement montre qu'il avait probablement un désir de participation plus grande dans le marché du travail auparavant qui ne pouvait être assumer du à différentes contraintes et puisque l'on parle de liberté sur ce blog je verrais pas pourquoi on voudrait limiter la liberté des femmes.


J'aimerais également savoir pourquoi le message qui suit n'est systématiquement pas apparu dans les commentaires ou je l'avais mis.

Y-a-t-il des problèmes techniques du à la gestion des commentaires ?

Il n'y a rien d'injurieux surtout si je compare à bien d'autres commentaires qui sont affichés sur le blog ou il y a des propos assez dures sur les athées et même méprisant parfois. Je crois que les questions posées étaient bien légitimies.

"La confusion vient des parents à mon sens.

Parce que vous vous trouvez que cela a du sens d'introduire le concept de "vraie foi" et pourquoi pas de "fausse foi" tant qu'à y être ... Vous vous êtes capable de faire la différence entre une fausse et une vraie foi ...

À mélanger ces pauvres enfants dans les concepts de foi, croyance, fait, vérité, réalité, et maintenant avec la vraie foi ... c'est vous qui amenez de la confusion.

Je m'excuse mais j'ai vraiment un problème avec cette histoire de légitimité principalement parce que vous parlez souvent du concept de liberté et que les deux sont reliés.

En fait, si l'on croit à la liberté de religion et que on invoque celle-ci dans tout débat ... c'est que l'on doit considérer minimalement que "toutes sont légitimes, même aucune (l'athéisme)" ...

Sans cette condition de pluralité de foi religieuses légitimes il ne peut y avoir le concept de liberté religieuse. Pourquoi refuser au enfant d'introduire le fait que plusieurs foi soient légitimes ?

Êtes vous contre la liberté religieuse ou la liberté à un seul choix au bout du compte ... À mon sens je crois que beaucoup qui invoquent la liberté de religion ne croit pas vraiment au concept de liberté."

Anonyme a dit…

Mais oui, les Quebecois ont largement moins de deux enfants par femme, alors ils vont disparaitre. Ils seront remplaces par des Anglophones et des Musulmans qui les traiteront comme des perdants.
Et c'est tout a fait normal et legitime: Un peuple qui a choisi l'avortement, la destruction de la famille, la trahison de tout ce qui rend un peuple fort et sain, et pour finir le refus du Christ ! merite de disparaitre.
C'est dommage, on vous aimait bien...
Maintenant, vous etes encore un petit peu a l'abri mais il va bientot vous arriver ce qui arrive en France - et la, vous comprendrez, mais il sera trop tard parce que vous aurez deja perdu: Vous ne serez plus maitre chez vous.

Bonne chance quand meme !

Anonyme a dit…

... j'en suis maintenant convaincu à 99%, le Parti Québécois, suite aux deux échecs référendaires, en est probablement venu à se dire: "S'ils ne sont pas assez intelligent pour comprendre la nécessité de la souveraineté, alors qu'ils diparaissent comme le souhaitait Roosevelt et bien d'autre de nos ennemis"... le résultat de cette vengeance des péquiste est le nettoyage (ethnique) de tout ce qui est chrétien catholique et protestant! On juge un arbre àa ses fruits!
Christian