lundi 2 juillet 2012

Le taux de natalité allemand atteint un nadir

Le nombre de bébés nés en Allemagne n'a jamais été si bas, dans la mesure où le taux de natalité de ce pays, jusqu'à présent le plus peuplé d'Europe, est tombé jusqu'à un niveau record à la baisse, soulevant des inquiétudes sur l'éventualité de problèmes démographiques dans l'avenir, ont révélé lundi les récentes statistiques.

À peine 663.000 enfants sont nés en 2011, soit 15.000 de moins que l'année précédente, pour un taux de natalité en recul à 2,2 %, indique un rapport basé sur des chiffres préliminaires de l' Office fédéral des statistiques allemand, basé, à Wiesbaden.

Malgré la persistance de tendances négatives, la population allemande a continué d'augmenter l'année dernière, grâce à l' afflux notable d'immigrants dans le pays, et 279.000 personnes au total sont entrées en Allemagne pour s'y installer en 2011, soit l' un des chiffres les plus élevés de la décennie passée.

En conséquence, la population allemande a augmenté de près de 100.000 habitants au total, a indiqué Reinhold Zahn, l'un des plus grands experts de Destatis, lors de cette conférence de presse à Wiesbaden.

Les statistiques soulignent le fait qu'une tendance à la baisse du taux de croissance démographique total en Allemagne devrait se poursuivre sur le long terme, et qu'il n'y a probablement aucun moyen de l'empêcher sans un changement profond des mentalités.

Natalité et mortalité allemandes 
Source: dpa. Jusqu'en 1990, les données incluent la RDA. Les chiffres sont exprimés en milliers. * = données provisoires.

La baisse du nombre de naissance signifie également à terme une baisse du nombre de mères potentielles dans quelques décennies, et si celles-ci conservent le taux actuel de moins de 2,1 enfants par femme, le nombre de nouveau-nés continuera donc inévitablement de reculer.

Les statistiques montrent non seulement que les Allemands ont généralement moins d'enfant, mais aussi que leur probabilité de se marier est elle-aussi plus faible. En effet, le nombre de mariages a reculé de 1,1% en glissement annuel, avec seulement 378.000 couples mariés en 2011.

Selon l'Office des statistiques, avec une fécondité stagnante, l'Allemagne, jusqu'ici le pays le plus peuplé d'Europe avec 81 millions d'habitants, devrait continuer de se vider d'ici à 2060 pour ne plus compter qu'entre 65 et 70 millions d'habitants à cet horizon avec une forte proportion d'étrangers.


Sources : Die Welt, Agence Chine nouvelle, Le Monde

Voir aussi

Allemagne — 2 millions d’enfants mineurs en moins en dix ans

Allemagne — Une loi autorise désormais les enfants à faire du bruit

Allemagne — Mère de douze enfants emprisonnée : elle refuse pour ses enfants le cours d'éducation sexuelle au primaire





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: