mardi 5 novembre 2024

Québec — « Certaines filles ont un pénis et certains garçons ont une vulve », la désinformation dans les écoles publiques

Éducation ou confusion? L’organisme GRIS Montréal a publié un guide pédagogique pour les enseignants du secondaire.

Le guide prétend « expliquer » ce qu’est une fille ou un garçon, mais d’une manière très critiquable. Le GRIS est invité dans les écoles publiques, même quand les parents des élèves s'y opposent explicitement (voir la relation parue dans la Presse récemment ci-dessous dans l'encadré.)

L’image provient de la boîte à outils du guide pédagogique de GRIS Montreal  pour les enseignants (secondaire). Pour François Chapleau, l’identité sexuelle y est dénaturée et dénigrée, la binarité du sexe est rejetée et l’on sème la confusion sur le fait d'être une garçon ou une fille.

Le GRIS se targue d’envoyer 250 bénévoles faire plus 1000 « interventions » par an dans les é coles concernant la diversité sexuelle et les identités de genre...

Entrevue avec François Chapleau, professeur émérite au Département de biologie de l’Université d’Ottawa.

Le 4 juin 2024, les fonctions et pouvoirs de cette structure de gouvernance essentielle au bon fonctionnement de l’école ont carrément été suspendus, tant les tensions étaient vives entre les parents et les enseignants qui y siégeaient. En pleine séance, le président du conseil, Said Soali, ainsi que les trois autres membres parents se sont levés en bloc et ont quitté les lieux, furieux de se voir manquer de respect, selon eux, par les membres du personnel éducatif, d’après nos trois sources.

À la source du conflit : l’invitation à l’école La Voie du Groupe de recherche en Intervention Sociale (GRIS-Montréal), un organisme œuvrant à démystifier la diversité sexuelle et de genre. Ses intervenants bénévoles témoignent de leur vécu en classe, puis répondent aux questions des élèves, du genre : Quand avez-vous su que vous étiez homosexuel ? Comment vos parents ont-ils réagi ?

Depuis des mois, les quatre parents membres du conseil d’établissement de l’école La Voie s’opposaient à cette visite. Dès le 7 novembre 2023, ils avaient refusé d’approuver la planification en éducation à la sexualité proposée par la directrice, en raison de la visite du GRIS-Montréal parmi les activités prévues, selon le procès-verbal de la séance.

La directrice est revenue à la charge à la séance suivante, tenue le 6 février 2024, selon le procès-verbal. Les parents du conseil se sont à nouveau opposés à la visite du GRIS-Montréal dans des classes de 4e secondaire. Ils ont voté pour qu’on retire l’organisme des activités prévues à l’horaire.

Malgré cette résolution, un intervenant du GRIS-Montréal s’est rendu à l’école La Voie, quelques jours plus tard, puisque les enseignants, jouissant d’une autonomie professionnelle, n’ont pas à se faire dicter les outils pédagogiques à employer – ou à éviter – par des parents d’élèves, fussent-ils membres du conseil d’établissement.

Le GRIS-Montréal a même été invité une seconde fois à l’école La Voie, à la fin mai [...]

Voir aussi

Critique de la définition du sexe dans un manuel approuvé par le ministère de l'Éducation du Québec

L'idéologie LGBTQ/trans dans le nouveau cours de culture et citoyenneté québécoise

Le rôle des femmes dans les religions selon le livre ECR d’ERPI pour la 2e secondaire

Canada — cinq femmes anthropologues bannies d'un colloque pour « transphobie »

Pour le gouvernement québécois, le sexe est une catégorie sociale, la biologie abolie (2023, extraits du programme ci-dessous) :

France -- Le ministère n'approuve pas les manuels. « Seul le régime de Vichy s’est permis cela. » (contrairement au Québec...)

Table ronde sur le matériel pédagogique ECR

Conférence du « politburo » du Monopole de l'Éducation du Québec (rencontre avec le personnel du Bureau d'approbation du matériel didactique, BAMD)

ECR — Dix ans plus tard, le ministère considère corriger les manuels qu'il a pourtant approuvés

Aucun commentaire: