samedi 6 mai 2023

Liberté des médias — Après l'interdiction de RT, le CRTC songerait à interdire Fox News

Le CRTC a lancé une consultation publique sur l’opportunité de bannir Fox News des ondes canadiennes à la suite d’une plainte qui prétend que des commentaires incendiaires à l’égard des personnes LGBTQ2SAI+ ont été diffusés sur le réseau d’information américain. 
 
Le CRTC avait déjà interdit la diffusion de Russia Today et de RT France l’année passée. En 2013, les partisans de Sun News Network ont reproché au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas lui accorder le même accès qu’à ses concurrents CBC et CTV, ce qui a entraîné sa fermeture.

L’organisme de réglementation de la radiodiffusion a publié l’avis sur son site web mercredi, indiquant qu’il accepte les commentaires des parties intéressées et du public jusqu’au 2 juin.
 
La consultation publique, qui a débuté au début du mois, a été déclenchée par une lettre ouverte du lobby militant Egale Canada.
Une enfant pleure dans le bus qui l’emmène de l’école chrétienne Covenant, à la suite de la fusillade par une transgenre

« Les Canadiens méritent de savoir que les nouvelles diffusées sur les ondes canadiennes sont fiables et objectives, et les groupes marginalisés doivent être protégés contre la propagande malveillante », a écrit la directrice générale du groupe, Helen Kennedy.

Mme Kennedy a notamment accusé l’ancien animateur de grande écoute Tucker Carlson de provoquer « la haine et la violence » contre les personnes transgenres en faisant des « affirmations fausses et horribles » dans un segment qui comprenait également le nom et le logo d’Égale.

« Le mouvement transgenre s’en prend aux chrétiens, y compris avec violence », a déclaré M. Carlson dans une séquence diffusée en mars à la suite d’une fusillade dans une école chrétienne de Nashville par une activiste transgenre qui se disait homme.

« Egale a fait l’expérience directe de la haine générée par une seule séquence diffusée sur Fox News au Canada », a écrit M. Kennedy. « Cette émission est en violation flagrante des normes de radiodiffusion canadiennes [qui visiblement n’admettraient qu’un seul son de cloche] et n’a pas sa place sur les réseaux de radiodiffusion canadiens.

Dans sa lettre, M. Kennedy demande instamment au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’organiser des consultations publiques sur l’interdiction de Fox News sur les réseaux câblés canadiens en raison de son contenu “abusif”. Le CRTC réglemente la télévision, la radio et les autres télécommunications dans le pays.

“Nous demandons au CRTC d’entamer des consultations publiques sur le retrait de Fox News de la liste des programmes non canadiens autorisés à être distribués au Canada”, a déclaré M. Kennedy.

Depuis l’ouverture des consultations publiques le 3 mai, plus de 160 Canadiens ont soumis des commentaires, certains défendant Fox News et d’autres soutenant la demande de M. Kennedy d’interdire la chaîne.

“Pourquoi voudrions-nous qu’un radiodiffuseur propage des mensonges et porte atteinte à notre démocratie comme il l’a fait aux États-Unis ?

“Éliminer les sources d’information contenant des pensées alternatives à votre agenda personnel est antidémocratique et va à l’encontre de la liberté d’expression”, a déclaré un autre.

“En tant que personne qui s’identifie comme LGBTQ2SI, je crois fermement que les Canadiens sont capables de décider eux-mêmes des chaînes câblées qu’ils veulent ou ne veulent pas, et que les Canadiens sont capables de discerner l’opinion de la réalité sans que des options soient supprimées en leur nom”, a déclaré une personne du Nouveau-Brunswick.

 Les dirigeants de CBS ont interdit le mot “transgenre” dans les reportages sur la tireuse de Nashville
 
 
 
Voir aussi
 

Aucun commentaire: