samedi 6 mai 2023

Au rythme actuel sous Trudeau et Legault : 12 millions d'habitants à Montréal et 5 à Québec en 2100


L’Initiative du siècle prône un Canada de 100 millions d’habitants en 2100. La croissance ne se ferait que par l’immigration, très majoritairement de pays non européens. L’Europe étant elle-même en décroissance démographique. Les cibles migratoires annuelles pour atteindre ce 100 millions sont actuellement respectées et même dépassées. Voir
Canada — Faire passer l’immigration de 300 000 personnes par an à un million  et Population du Canada : croissance record de 1 050 110 personnes enregistrée en 2022 (m à j Québec)

L’Initiative du siècle a estimé la taille que pourraient avoir les grandes villes du Canada en 2100 si la population du pays était de 100 millions de Canadiens.

 

Selon ces estimations, la région de Montréal compterait alors 12,2 millions d’habitants, ce qui est trois fois plus que sa population actuelle, et Québec, 4,8 millions d’habitants.
 


La taille future des autres agglomérations du Québec n’a toutefois pas été évaluée par l’Initiative du siècle.
 
 Extrapolations

À la demande du Journal, l’urbaniste Richard Bergeron a accepté d’extrapoler les données pour les villes de Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay.

Toutes ces extrapolations tiennent compte du fait que le Québec conserverait son poids actuel au sein du Canada.
 

 
Sources : Institut de la statistique du Québec et calculs de Richard Bergeron

Dans le cas de Montréal et de Québec, Richard Bergeron a poussé son extrapolation plus loin en imaginant pour chacune des villes deux scénarios de croissance.

Dans son premier scénario, l’urbaniste a envisagé que les villes de 2100 se seraient développées avec une forte densité urbaine.

Dans son second scénario, M. Bergeron a plutôt tenu compte d’une faible densité urbaine, c’est-à-dire ce qui ressemble à ce que l’on connaît au Québec aujourd’hui, avec des banlieues étendues.
Un scénario catastrophe

Or, lorsque l’on regarde ses projections avec une faible densité urbaine, le résultat est complètement sidérant.

Autant à Montréal qu’à Québec, les banlieues deviendraient d’immenses territoires tentaculaires.

Les plus riches terres agricoles du Québec, celles de la vallée du Saint-Laurent, disparaîtraient, envahies par des bungalows à perte de vue, ce qui serait une véritable « catastrophe », selon Richard Bergeron.
 
Source : Journal de Québec

Voir aussi

L’économiste Pierre Fortin : non, le Québec n’a pas besoin de 80 000 immigrants par an

L’Initiative du siècle a convaincu Ottawa de faire du Canada un pays de 100 millions d’habitants d’ici la fin du siècle. Déjà, les seuils d’immigration fédéraux sont ajustés dans cette perspective. « Ce scénario entraînera soit la noyade linguistique et démographique du Québec, soit sa marginalisation politique. »

Immigration — Manque d’espace dans les écoles, 1400 classes modulaires à travers le Québec 

Coïncidence — Immigration : Le Québec fracasse un record, loyers records à Montréal, pénurie et surcharge de travail à l’école

Emballement démographique : pour le dernier trimestre 2022, 39 173 immigrants au Québec, plus de décès que de naissances 

« Trop et trop vite » : des économistes mettent en garde contre la politique d’immigration libérale « pro-affaires »

L’immigration, le remède imaginaire (Québec, 2011)

Institut Fraser : L’immigration massive nuit au bien-être des Canadiens en général ; les politiques d’immigration doivent être revues (étude de 264 pages, 2011)

L’économiste Pierre Fortin critique la politique d’immigration actuelle  (2022)

Et si la diversité diminuait la confiance ?

Les immigrés coûtent de plus en plus cher au Canada : ils coûtent plus de 16 [jusqu’à 23] milliards de dollars par an aux contribuables [2012]

« Trop de diversité sape les fondements de la solidarité » 

Étude — Baisse de « solidarité » corrélée à l’augmentation du nombre d’étrangers

Aucun commentaire: