samedi 29 octobre 2022

Twittos testent tolérance de Twitter

Les utilisateurs de Twitter n’ont guère attendu pour éprouver les limites de la liberté d’expression recouvrée sur Twitter, désormais propriété d’Elon Musk.

Quelques heures après que le patron de Tesla et SpaceX a pris le contrôle de Twitter pour 44 milliards de dollars, les conservateurs et libertariens ont célébré ce qu’ils décrivent comme le retour de la liberté de parole.

L’animateur de balados conservateur Buck Sexton (@BuckSexton) a sauté sur l’occasion en tweetant : « Il s’avère que les hommes NE PEUVENT PAS tomber enceintes, qu’est ce que vous avez à dire à ça les libéraux ».

Les masques, devenus omniprésents depuis le début de la pandémie de Covid-19 et qui ont fait l’objet de fortes divisions — malgré leur recommandation par les scientifiques — sont eux aussi devenus un sujet populaire.

« Maintenant que nous pouvons dire la vérité, je vais simplement le faire : les masques ne fonctionnent pas », a gazouillé @ianmSC.

Si le tweet a suscité un certain nombre de commentaires favorables, il a également provoqué la colère de personnes sensibles.

« Donc, si tu devais subir une opération, tu serais d’accord pour que le personnel médical ne porte pas de masque ? Puisqu’ils ne fonctionnent pas, n’est-ce pas ? », a tweeté ironiquement @marynol51.

Elon Musk, homme le plus riche du monde, a finalisé sa prise de contrôle de Twitter jeudi après des mois d’une saga à rebondissements, débutée fin avril.

« Homme de l’année » censuré pour haine

Le site parodique Babylone Bee avait vu son compte suspendu par Twitter pour « conduite haineuse » après avoir décerné le prix d’Homme de l’année à Rachel Levine dans un très bref gazouillis. Ce tweet se voulait une réponse à la une du Time qui avait élu cet amiral transgenre comme « femme de l’année » (voir ci-dessus). Levine, qui n’est pas l’image même de la sveltesse, a été nommé secrétaire adjoint à la Santé dans le gouvernement Biden en 2021. 

La Babylon Bee avait également vu un autre message censuré comme « offensant ». Il s’agissait d’une vidéo dénonçant la trop grande susceptibilité de Twitter qui voit partout des messages « offensants ». Voir la vidéo ci-dessous, la jeune employée lors du test de Rorschach voit des Hitlers, des nazis partout, sauf pour la croix gammée qui est, bien sûr, uniquement un signe de paix hindou…

 

Twitter a également limité, voire censuré, la diffusion des articles du New York Post sur le fils de Joe Biden, Hunter Biden, et les gazouillis reliés à la possibilité que la Covid-19 se soit échappé d’un laboratoire, alors que la présence d’un site de clivage de la furine, absente des virus d’origine animale, semble suggérer une manipulation humaine. Entretemps, un nouveau rapport du Sénat publié ce mois d'octobre conclut que le SRAS-CoV-2 - le virus à l'origine du COVID-19 - résulte vraisemblablement d'un « incident lié à la recherche ». Le rapport contient des preuves de problèmes alarmants de biosécurité à l'Institut de virologie de Wuhan.

Enfin, on a appris grâce à une poursuite en justice que Twitter avait, à la demande des autorités américaines, bannit l’ancien journaliste du New York Times, Alex Berenson.


Hunter Biden, fils de Joe Biden, au cœur d'un scandale de corruption (rapport Marco Polo remis au Congrès américain)

Canular repris par les médias

Deux farceurs légendaires ont réussi à tromper les médias à l’extérieur du siège de Twitter en leur faisant croire qu’ils venaient d’être renvoyés par Elon Musk.

La présentatrice de l’émission technologique de CNBC, Deirdre Bosa a retweeté la nouvelle : « équipe entière d’ingénieurs de données renvoyée ». À ce jour, elle n’a toujours pas effacé ce tweet, mais elle l’a complété, quatre heures plus tard, de ce message : « Plus tôt dans la journée, nous avons signalé sur CNBC qu’une équipe d’ingénieurs de données avait été licenciée sur Twitter, sur la base de 2 personnes qui nous ont dit qu’ils faisaient partie de cette équipe. Nous n’avons pas été en mesure de confirmer qu’il s’agissait de véritables employés ou que l’entreprise a licencié quelqu’un aujourd’hui. »

Ce qui est étonnant c’est que ces journalistes n’aient pas eu la puce à l’oreille devant les propos caricaturaux de ces deux farceurs. Extraits : « Si la liberté d’expression signifie que les nazis peuvent dire que les femmes trans [hommes qui se disent femmes] ne devraient pas utiliser les vestiaires des femmes, alors génial, je suppose, mission accomplie, nous verrons. […] Écoutez, je dois contacter mon mari et ma femme. » Son comparse, lui, a brandi une photo de Michelle Obama et a déclaré que « Michelle Obama ne serait pas arrivée si Twitter avait alors appartenu à Elon Musk. »

 

Aucun commentaire: