samedi 29 octobre 2022

Bureau de l'environnement de l'ONU en 1989 : Plusieurs pays risquent de disparaître sous les flots

Bureau de l'environnement de l'ONU en 1989 : Plusieurs pays risquent de disparaître sous les flots si rien n'est fait dans les dix ans. Parmi ces pays : les Maldives, les Seychelles, des îles Sous-le-vent aux Antilles, les Pays-Bas.

 

Trente-trois ans après cette prévision catastrophique, les Maldives ouvraient en 2022 un nouvel aéroport, voir photo ci-dessous.

Dans le monde, la superficie des terres côtières a plutôt tendance à s'étendre la mer depuis les années 1980 à un rythme de +0,26m par an. Seules 4 des 334 îles du globe de plus de 5 ha ont diminué de superficie. 

«Nous nous attendions à ce que la côte commence à reculer en raison de l'élévation du niveau de la mer»

Depuis 1980 « les côtes se développent partout dans le monde «, les plages du globe ont augmenté de 0,33m/an, aucune île de plus de 10 hectares n'a diminué de taille et seules quatre (4) des 334 îles (1,2 %) plus de 5 ha ont diminué de taille. Le reste est stable ou en croissance.

En vert les côtes qui gagnent sur la mer, en rouge celles qui reculent et sont entamées par la mer. Le niveau absolu de la mer n'est pas seul en cause, la plaque continentale au Canada, par exemple, se soulève encore et explique que le niveau de la mer baisse, relativement, sur la baie d'Hudson.

Voir aussi

Catastrophisme — la SRC et le palais de Buckingham sous eau

Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète… Est-ce grave ? [détails sur la hausse du niveau de la mer sur les côtes canadiennes et québécoises]

Facebook censure Bjorn Lomborg pour avoir écrit que la hausse des températures sauve 166.000 vies/an (un fait) 

« 340 millions menacés par la hausse du niveau de la mer en 2050 », quand les gros médias prennent l'eau    

« Des coraux plus résistants à la chaleur » ou des études précédentes peu fiables et alarmistes ?

Des îles du Pacifique résistent au réchauffement climatique (2019)

Les atolls du Pacifique ne seraient pas menacés par le réchauffement climatique (2010)

Climat — Le point de rupture à nouveau reporté ? (2018)

Bjorn Lomborg : « Le changement climatique n’est pas la fin du monde » (2021)

La religion woke, une taxonomie 

Quarante-neuf prédictions écoapocalyptiques qui ne se sont jamais réalisées

En Australie, l’état de la Grande Barrière de corail s’améliore. Selon l’Institut australien des sciences marines, les parties situées au nord et au centre de la Grande Barrière de corail ont, l’an passé (2021), enregistré une nette croissance de la couverture corallienne, pour la première fois depuis 36 ans, date de la mise en place d’une surveillance de ce vaste site classé au patrimoine de l’Unesco.

Aucun commentaire: