vendredi 10 décembre 2021

Estrie — le programme ECR amputé de 30 à 50 % en 2017 dans plusieurs écoles

En 2017, le Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY) avait déposé un grief pour dénoncer que des enseignants d’ECR avaient vu leur temps consacré à cette matière être amputé de 30 %, 40 % ou 50 % dans les écoles de la Haute-Ville (Granby), Jean-Jacques-Bertrand (Farnham), Joseph-Hermas-Leclerc (Granby) et Massey-Vanier (Cowansville).

Les professeurs estimaient que ces ponctions les empêchaient de couvrir adéquatement le programme. « On n’y arrivait plus », a indiqué un enseignant d’ECR, Joël Mailloux, à la dernière assemblée publique du conseil d’administration de Val-des-Cerfs.

C’est aussi ce que l’arbitre a statué en précisant qu’un minimum de 80 % du temps alloué à cette matière doit être respecté, sinon cela contrevient à la convention collective des enseignants, à la Loi sur l’instruction publique ainsi qu’au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Le centre de services scolaire (anciennement commission scolaire) a fait appel de cette décision en stipulant entre autres que le tribunal ne pouvait se substituer aux instances telles que les conseils d’établissement et les directions des écoles qui avaient ajusté leur grille-matière de façon à laisser plus de temps à d’autres activités.


Aucun commentaire: