lundi 23 février 2015

« Au tour du PQ de restreindre la liberté d’expression » et d'opinion...

Libre opinion d’Éric Lanthier :

« Après la Coalition Avenir Québec (CAQ) c’est au tour du Parti Québécois (PQ) de vouloir restreindre la liberté d’expression des groupes religieux. Encore une fois, nos politiciens visent la mauvaise cible.

Récemment, la CAQ voulait retirer les lettres patentes, les certificats d’occupation et les exemptions de taxes des organismes religieux qui contredisent leur vision de l’égalité homme-femme et de la pratique homosexuelle. La semaine dernière, c’était au Parti Québécois de vouloir limiter la liberté des organismes religieux en les étiquetant d’intégristes.

Effectivement, le Parti Québécois croit que tout débat sur l’égalité homme-femme et sur la pratique homosexuelle doit se limiter à sa vision du monde. À défaut, un organisme religieux qui diffère de son opinion serait identifié comme un mouvement intégriste. C’est essentiellement ce qu’on retrouve dans cette motion déposée à l’Assemblée nationale par le PQ, mercredi dernier à 15 h 04 :

« Que l’Assemblée nationale affirme, à l’instar du rapport Bouchard-Taylor, que l’intégrisme est une interprétation littérale et monolithique des religions, en vertu de laquelle ces dernières acquièrent une préséance absolue sur les autres considérations sociales, politiques, scientifiques, et qui conduit à rejeter toute évolution1 :

«Qu’elle déclare que l’intégrisme religieux s’exprime le plus souvent par une atteinte au principe fondamental d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’aux droits fondamentaux des personnes homosexuelles ;

«Qu’elle soutienne que la pratique de l’intégrisme religieux a des impacts sur la collectivité et qu’elle ne peut se résumer à l’expression d’un choix personnel ;

«Enfin, qu’elle rappelle l’urgence de documenter ce phénomène par un observatoire de l’intégrisme religieux.»
Le PQ veut non seulement se limiter à assimiler le discours des groupes religieux à sa vision du monde ; il veut par surcroît, coller l’étiquette d’intégriste sur le front de ceux qui diffèrent de sa perspective sociale. Quoiqu’en matière de conséquences, la CAQ n’y aille pas avec le dos de la cuillère, le PQ exprime sa sévérité par les mots qu’il utilise. L’ex-parti de René Lévesque n’y va pas de main morte en qualifiant d’intégrisme religieux ceux qui divergent de sa perspective sociale.

Ainsi donc, le PQ et la CAQ visent la mauvaise cible. Ils se servent du ras-le-bol populaire pour s’en prendre à notre liberté d’expression. Cette motion ne contribue en rien au renforcement de la sécurité publique. Au contraire, elle démontre aux terroristes qu’au Québec on ne se préoccupe vraisemblablement pas d’eux. En visant volontairement la mauvaise cible, le PQ, tout comme la CAQ, préfère l’opportunisme à la sécurité publique.

Les Québécois ont besoin d’un gouvernement qui cerne les vrais enjeux et qui prend les moyens pour remédier aux vrais problèmes. Les honnêtes citoyens qui visent le bien commun n’ont pas besoin de muselière. Certes non ! Ce sont les gens odieux, haineux et sans scrupule qui doivent être privés de liberté et non le contraire. C’est envers eux que l’État doit sévir. À défaut, les intégristes associés au terrorisme vont poursuivre aisément leur déplorable mission.

Dans une société civile et civilisée, on se doit de primer la civilité et non de la brimer. Si le PQ et la CAQ pouvaient comprendre cela, notre démocratie s’en porterait beaucoup mieux. À nous, concitoyens, d’être vigilants, spécialement le jour du scrutin. »

Comme prévu, prenant prétexte de la lutte contre l’intégrisme violent (musulman dans l’actualité), les laïcistes qui se disent progressistes en profitent pour limiter la liberté de tous les Québécois trop conservateurs à leurs yeux. Tout comme ces laïcistes urbains ont profité de l’immigration et de la diversité censée être enrichissante pour restreindre le choix de cours de morale et de religion et imposer un seul cours d’éthique et de culture religieuse (pour assurer le « vivre ensemble ») et imposer leur vision des religions et de leurs relations (toutes finalement bonnes pour autant qu’elles ne soient pas « intégristes », qu’on n’y croit donc pas trop).




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La Commune de Paris, Robespierre.
2 siècles devraient nous en séparer, il n'en est rien...