L’abbé Loddé de la FSSP (traditionaliste en union avec Rome) annonce son retour en France, il succède à un laïc, Yann de Caqueray, à la direction de l'école L’Espérance. L’Espérance est un établissement catholique traditionnel vendéen (Ouest de la France), qui accueille des élèves de 6 à 18 ans – dont la plupart en internat. Sa particularité est d’être subventionné par l'État. L’avantage, explique l’abbé Loddé, est que « les professeurs sont payés par la République française [en réalité les contribuables et donc les parents], ce qui évite aux familles de se ruiner ». En effet, la demi-pension y est d'environ 60 $ par mois – une somme symbolique comparée à ce que demandent les autres établissements du même type non subventionné.
L'inconvénient est que l’école n’est pas « totalement libre dans le choix des professeurs et des programmes ». L'abbé Loddé déplore cette imposition du programme : « Nous sommes parfois obligés d’enseigner des contre-vérités », mais il affirme aussitôt pouvoir « rectifier » - pour le plus grand profit des élèves : « un jour ou l’autre ils entendront des idées contraires aux leurs : autant que ce soit des gens bien informés qui leur expliquent et leur disent tout de suite le danger de certaines idéologies ».
Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)
2 commentaires:
Quel dommage d'apprendre le départ de l'abbé Loddé.
Entrevue de l'abbé Guillaume Loddé à Radio-Galilée (mars 2008)
Reportage de l'émission Second Regard (septembre 2008)
En Aquitaine, les socialistes veulent imposer le "pass contraception" (en plus d'être immoral c'est un anglicisme) aux écoles privées chrétiennes. À lire sur Infos Bordeaux :
http://tinyurl.com/PassContracep
Enregistrer un commentaire