lundi 30 mai 2011

Belgique — Près de la moitié des enfants à l'école primaire communale sont musulmans

Près de la moitié des élèves de l'école primaire publique « communale » d'Anvers (Flandre) sont musulmans. C'est une augmentation d'un peu moins de douze pour cent par rapport à l'année scolaire 2007-2008. Le réseau d'éducation de la Communauté flamande vit le même phénomène. L'éducation publique en Flandres est composée de trois réseaux différents : le communal, le provincial et le communautaire. Il existe des écoles primaires ou secondaires communales sous la supervision d'une commune, comme il en existe des provinciales régies par une province et des écoles communautaires qui relèvent de la communauté flamande au complet. En outre, il existe un réseau d'écoles libres qui peuvent être confessionnelles ou non.

Le nombre d'élèves qui suivent des leçons de religion musulmane est en hausse constante. C'est ce que démontrent les chiffres fournis par l'échevin anversois responsable de l'Éducation, Robert Voorhamme (SP.A, socialiste).

Les écoles communales offrent des cours de religion catholique, protestante, orthodoxe, anglicane, israélite, musulmane et de morale non confessionnelle. Les parents peuvent choisir parmi ces sept options le cours de formation spirituelle et morale qui les satisfait.

Des 10 743 élèves dans les écoles primaires municipales d'Anvers, 4 890 ont choisi de suivre les cours de religion musulmane cette année, soit 45,5 pour cent. Il s'agit d'une augmentation de près de douze pour cent par rapport à l'année scolaire 2007-2008.

« Ces chiffres reflètent tout simplement l'évolution démographique » d'expliquer l'échevin Voorhamme. « Je ne trouve pas cela étonnant ou inquiétant. Les gens doivent comprendre que de nombreux nouveaux Anversois sont musulmans. D'ailleurs, que comptez-vous y faire ? Vous opposez à la liberté de conscience ? »

Le chef du Vlaams Belang, parti d'opposition à Anvers fort de ses 33 %, Filip De Winter, a suggéré que les écoles à concentration (les écoles présentant une forte concentration d’élèves issus de milieux défavorisés ou de l'immigration) servent à promouvoir l'assimilation. Dans plusieurs écoles du quartier anversois de Borgerhout, plus de 90 pour cent des élèves sont musulmans. Selon De Winter, ces écoles doivent se concentrer sur le transfert des valeurs européennes et du néerlandais. Si les élèves musulmans ne coopèrent pas, un retour au pays d'origine est alors à l'ordre du jour.

Chrétiens polonais, manque d'enseignants musulmans

Le réseau de la Communauté flamande connaît une évolution similaire. « Je ne peux vous fournir les chiffres exacts à l'instant, mais le nombre total d'élèves musulmans doit également tourner dans notre réseau aux alentours de 50 pour cent », a déclaré Marc Driesen, directeur de l'enseignement primaire pour le réseau de la Communauté flamande (GO!).

Dans l'enseignement libre catholique, le nombre de musulmans est plus difficile à mesurer parce que ce réseau n'offre qu'un seul choix en matière de cours sur la religion : le catholicisme.

Selon Driessen et Voorhamme, le catholicisme gagne toutefois aussi en popularité grâce à l'immigration. De nombreux migrants proviennent, en effet, de Pologne.

Néanmoins, le nombre de musulmans augmente également année après année dans le réseau communal secondaire. La morale laïque y demeure l'option privilégiée, mais près de 34 % des élèves choisissent  désormais l'islam. Une augmentation de 10 pour cent par rapport à 2007-2008. Ainsi, un total de 7 463 étudiants suivent les cours de religion musulmane sur un total de 18 334 élèves dans le réseau communal, primaire et secondaire confondus.

« La communauté musulmane se développe à Anvers, c'est tout simplement la réalité », a déclaré Frank Noten, directeur général de l'éducation communale d'Anvers. « Mais nous ne vivons pas des problèmes et nous ne nous attendons pas à ce qu'il y en ait. Même l'interdiction du voile islamique s'applique sans difficulté. Le seul problème est le manque d'enseignants de religion musulmane. » De Standaard mentionne qu'il n'y en aurait que 69 pour l'ensemble d'Anvers.


Sources : De Standaard





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

Jonathan a dit…

À ce rythme, les wallons et les flamands connaîtront le même sort que les francophones en Louisiane: minorisation, assimilation, folklorisation. Si on est optimiste, peut-être n'y aura-t-il pas d'assimilation mais une acculturation.

Ces chiffres sont ahurissants! J'avais lu Mark Steyn mais j'étais incapable de croire que le remplacement de population se ferait aussi vite.

Adieu Belgique, Adieu Europe.


Le Plat Pays - Jacques Brel

Durandal a dit…

À la cadence où vont les choses, dans le meilleurs des scénarios, l'Europe de l'Ouest va se fragmenter en des milliers de petits territoires ethno-religieux. Comme une balkanisation ou une nouvelle féodalité.

Dans le pire des scénarios, des états néo-totalitaires islamo-gauchistes vont se renforcer jusqu'à l'absolu, quand les musulmans vont être assez forts pour se passer de leurs idiots utiles à gauche, ils vont se débarasser d'eux aussi.

L'Europe de l'Est, cependant, continue de se revigorer et de se rechcristianiser. Les nationalismes y sont montants. Et ce n'est pas seulement les églises orthodoxes et catholiques qui gagnent du terrain, mais les protestantes aussi... il y a plus de baptistes en Ukraine qu'en Grande-Bretagne !

La Hongrie, par exemple, vient de se doter d'une nouvelle constitution qui est très imprégnée d’éthique chrétienne. Le préambule débute en citant l’hymne national « Seigneur, béni la nation hongroise » et se termine en affirmant que les députés du parlement de Budapest sont « responsables devant Dieu ».

L’article 2 affirme que « la vie de fœtus sera protégée dès le moment de la conception », l’article 3 interdit le clonage et les expériences sur des cellules souches. Un autre article définit la famille comme étant « l’union conjugale d’un homme et d’une femme basé sur leur consentement indépendant ; la Hongrie devra aussi protéger l’institution de la famille, qu’elle reconnaît comme la base de la survie de la nation ».

Mieux encore, cette nouvelle constitution inclut des provisions pour que les parents des enfants mineurs puissent voter en leur nom. Ainsi, la familles les plus nombreuses auront un plus grand poids électoral. Par ailleurs, la constitution stipule que « pour l’atteinte des objectifs communautaires, l’État devra coopérer avec les églises » !

Voir en bas ici :
http://wp.me/pAowO-sd

Avec l'adhésion progressive de ces pays chrétiens à l'Union Européenne, espérions que les minorités chrétiennes d'Europe de l'Ouest trouveront appui sur leurs frères chrétiens à l'Est. Confrontation entre musulmans ouest-européens et chrétiens est-européens en vue...