lundi 20 décembre 2010

Internet — des ados accros, des parents dépassés

Quel est le principal terrain de jeu des ados ? Le numérique. Internet, téléphone, SMS, MSN, Facebook, jeux vidéo... les jeunes Français de 11 à 17 ans sont des poly- connectés. C’est ce qui ressort du 4e baromètre « Enfants et Internet » réalisé par Calysto et l’association Voix de l’enfant. L’entreprise a réalisé 35 000 entretiens en face à face avec des 11-17 ans.

Plus de 90 % des ados ont accès à Internet à la maison. Les trois quarts ont un profil Facebook, sur lequel ils postent régulièrement des photos ou des vidéos personnelles. Mais la plupart d’entre eux (de 58 % pour les 15-17 ans à 87 % pour les 11-13 ans !) ne protègent aucune information personnelle. Au risque d’avoir de mauvaises surprises : 39 % des 15-17 ans ont déjà vu des données privées publiées à leur insu. Jamais très agréable... même si près de la moitié des ados de cette tranche d’âge reconnaissent l’avoir fait subir à d’autres. Par ailleurs, plus de neuf lycéens sur dix et plus de huit collégiens sur dix sont déjà tombés sur des contenus choquants en surfant sur le Web.

Face à cet enjeu d’éducation important qu’est le Web, les parents sont souvent aux abonnés absents.

À peine trois enfants sur dix discutent de l’utilisation qu’ils ont de cet outil avec leurs parents. La part de ces derniers qui installent le contrôle parental est minoritaire. « Les parents, bien que ce soit eux qui paient les factures, se déresponsabilisent par rapport à tous ces enjeux, déplore Thomas Rohmer, fondateur de Calysto. Il faut qu’ils cessent une fois pour toutes de croire que le Web est un univers virtuel&nbnsp;», et donc sans conséquence pour leurs enfants. Le prendre au sérieux, c’est le moyen pour que leurs ados appliquent les conseils dont ils les bercent depuis l’enfance. Du type: “On ne parle pas à un inconnu.”

En chiffres

30 %
A peine trois enfants de 11 à 17 ans sur dix discutent de ce qu'ils font sur Internet avec leurs parents

87 %
C'est le pourcentage de 11-13 ans qui jouent au moins une fois par jour aux jeux vidéos. Ils sont 80% chez les 15-17 ans.

85 % des 15-17 ans conçoivent et envoient des vidéos avec leur portable au moins une fois par jour

25 % des 11-13 ans passent plus de trois heures par jour devant les messageries type MSN




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: