Dans le même discours, il s’est réjoui de la réduction au silence de Tucker Carlson, l’animateur de l’émission d’information la plus regardée aux heures de grande écoute.
« Les membres de mon administration sont ici pour envoyer un message au pays et au monde. La presse libre est un pilier, peut-être le pilier d’une société libre ».
Hier soir, alors qu’il bafouillait et peinait à lire le prompteur, Joe #Biden a fait un discours sur l’importance d’une « presse libre ».
— École Libre (@ecolelibre) April 30, 2023
Dans le même discours, il s’est réjoui de la réduction au silence de #TuckerCarlson. pic.twitter.com/HvcsH60rsD
« Nous pouvons être fiers de notre bilan. Nous avons vacciné la nation, transformé l’économie. Nous avons remporté des victoires législatives historiques et obtenu des résultats à mi-mandat. Mais le travail n’est pas terminé. Je veux dire… C’est fini pour Tucker Carlson. »
Pourquoi un président qui prétend « aimer » la liberté de la presse se réjouirait-il de la suppression de l’animateur le plus populaire du pays ?
« Tucker Carlson Tonight », son émission quotidienne, diffusée tous les soirs en direct à 20 heures, était suivie par plus de 3 millions de spectateurs, l’un des taux d’écoute les plus élevés des chaînes d’information américaines. Lors de sa dernière émission, vendredi dernier, Carlson avait comme chaque fin de semaine donné rendez-vous le lundi suivant aux téléspectateurs. Rebaptisé « Fox News Tonight », son créneau horaire sera désormais animé en rotation par d’autres personnalités de la chaîne jusqu’à ce qu’un nouvel animateur soit nommé. Carlson devrait continuer de recevoir son salaire annuel de quelque 20 millions de dollars jusqu’à la fin de son contrat.
Tucker Carlson recevait récemment le journaliste politique Glenn Greenwald (gauche libertarienne, connu pour avoir publié les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de masse des citoyens) : « Ils ne veulent pas que la guerre en Ukraine se termine »/« Dès le début, il est clair que les États-Unis veulent que la guerre continue et qu’elle dure le plus longtemps possible. »/« Ils veulent au contraire sacrifier l’Ukraine et la détruire pour faire avancer ce qu’ils pensent être l’intérêt géopolitique des États-Unis, à savoir affaiblir la Russie ». /« Comment les personnes qui prônent le sacrifice d’enfants ukrainiens et russes peuvent-elles prétendre incarner une position morale dans ce conflit ? Ce sont des monstres ».
Tucker Carlson dénonçait également la guerre par procuration des États-Unis en Ukraine, il mettait en doute l’intérêt des États-Unis dans ce conflit alors que son pays ne parvenait pas ou ne voulait pas protéger sa frontière méridionale. Il émettait des doutes quant à la traçabilité de l’argent donné à l’Ukraine et à la possibilité que cette guerre s’accompagne d’une augmentation importante de la corruption.
Enfin, Tucker Carlson dénonçait la politisation des agences gouvernementales, la collusion des GAFAM avec l’appareil démocratique et la bureaucratie pour faire taire tout débat, ainsi que l’absence de volonté du FBI d’enquêter sur la famille Biden et plus particulièrement Hunter Biden. Le fils du président, 53 ans, fait l’objet d’une enquête du ministère de la Justice qui piétine depuis au moins 2018, alors que la commission de surveillance de la Chambre des représentants a récemment lancé une enquête sur la manière dont ses intérêts commerciaux à l’étranger ont bénéficié à la famille élargie du président.
L’émission du mercredi soir, à 20 heures, a connu une véritable hécatombe. Selon AdWeek, Brian Kilmeade n’a rassemblé que 1,332 million de téléspectateurs et a été battu par les chaînes de gauche que Tucker Carlson battait quasi systématiquement.
Chris Hayes, de MSNBC, a rassemblé 1,377 million de téléspectateurs, prenant ainsi la première place de la soirée, tandis qu’Anderson Cooper, de CNN, en a rassemblé 643 000.
Audiences comparées de lundi (premier jour d’absence de Tucker Carlson) |
Lors de certaines bonnes soirées, Tucker rassembla plus de quatre millions d’Américains. C’est ce qui s’est produit, par exemple, lors de l’enquête détaillée de l’ancien animateur de Fox News sur l’émeute du 6 janvier, avec 4,13 millions de téléspectateurs. Lors de cette émission, il a mis en doute le récit apocalyptique des démocrates sur cette émeute : le seul mort était une partisane désarmée de Trump tuée sans sommation à bout portant, le chaman du Capitole emprisonné pendant des mois n’avait commis aucun dégât, il était accompagné par la police dans ses déambulations, l’immense majorité des manifestants étaient pacifiques, aucune arme blanche ou à feu n’a été découverte sur les manifestants (on fait mieux comme insurrection !), certaines personnes qui ont participé et incitent à l’émeute n’ont pas été poursuivies, ils ressemblent à des agents provocateurs, etc.
Audiences de mardi |
Pour ne rien arranger, la chaîne Fox a chuté dans le groupe démographique clé pour les annonceurs des 25-54 ans que Carlson dominait largement habituellement. Les dommages causés à ce groupe démographique ont été si importants que, fait rarissime, Fox a été devancée par CNN et MSNBC.
Kilmeade n’a pu attirer que 124 000 téléspectateurs dans cette catégorie, contre 139 000 pour CNN et 167 000 pour MSNBC, ce qui montre clairement que Fox sans Tucker est une chaîne sans les 25-54 ans.
Lors de l’avant-dernière émission de Tucker, jeudi, il a rassemblé 334 000 téléspectateurs de cette tranche d’âge, ce qui signifie que Kilmeade a perdu plus de la moitié de son audience, soit environ 62 %.
L’audience de Fox News continue de se dégrader. Lundi, « Fox News Tonight » a rassemblé 2,59 millions de téléspectateurs, mardi 1,7 million, et la dernière émission a chuté de 400 000 téléspectateurs pour atteindre 1,3 million.
À ce rythme, d’ici peu, le créneau de 20 heures pourrait voir moins d’un million de téléspectateurs pour Fox News, ce qui serait un coup dur pour la chaîne.
Tucker a un frère, Buckley Swanson Peck Carlson, qui est un homme d’affaires. Tucker a assisté George’s School, un pensionnat du Rhode Island, puis est allé au Trinity College de Hartford, Connecticut, où il a obtenu un diplôme en histoire.
Tuckert a quatre filles, il se considère « Norvégien » et se décrit comme « Anglican », la « dénomination la plus superficielle qui soit » selon ses propres dires.
L’ancien journaliste vedette de Fox News critiquait l’immigration illégale et soutient des politiques d’immigration plus strictes. Il a également été accusé de promouvoir des opinions nationalistes blanches et racistes, ce qu’il nie.
Critique envers l’islam, il a été accusé de promouvoir des opinions antimusulmanes. Il a nié ces accusations et a déclaré qu’il critiquait l’islam en tant qu’idéologie politique et non en tant que religion.
Tucker Carlson est connu pour son style conflictuel lorsqu’il interviewe des invités dans son émission. Il est également connu pour son utilisation du sarcasme et de l’humour pour faire valoir ses points de vue. Il n’hésite ainsi pas à éclater de rire devant les arguments recuits ou la langue de bois de ses contradicteurs.
Carlson est l’auteur de plusieurs livres, notamment :
- Politiciens, partisans et parasites : Mes Aventures sur les chaînes d’info du câble. (2003)
- L’Arnaque de l’action positive : diversité, importance du caractère et autres mensonges (2005)
- Le bateau des fous : Comment une classe dirigeante égoïste entraîne l’Amérique au bord de la révolution (2018)
Il a été baptisé en tant qu’épiscopalien, mais il a grandi avec des croyances laïques. Cependant, sa femme a joué un rôle important dans sa foi religieuse. Bien que Tucker méprise le soutien de l’Église épiscopale au mariage homosexuel et au droit à l’avortement, il continue de fréquenter l’église pour la liturgie et les gens.
M. Tucker a cessé de boire de l’alcool en 2002 et de fumer des cigarettes quelques années plus tôt. Il est admirateur du groupe de rock Grateful Dead et a assisté à plus de cinquante de leurs concerts. Le titre de son livre Ship of Fools, paru en 2018, est inspiré de la chanson du même nom du groupe Grateful Dead.
En septembre 2022, Tucker a pris la parole lors des funérailles du président des Hells Angels, Sonny Barger, qu’il admirait depuis ses années d’université. Il a cité les paroles de Barger : « Restez loyaux, restez libres et valorisez toujours l’honneur » et lui a rendu hommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire