vendredi 2 juillet 2021

Les scouts américains concluent un accord de 850 millions $ avec des victimes d'abus sexuels

Les Boy Scouts d’Amérique (BSA) ont conclu une entente s’élevant à 850 millions de dollars avec des dizaines de milliers d’hommes victimes d’abus sexuels, une étape importante dans les procédures judiciaires qui ont conduit à la faillite de cette institution vieille de 111 ans.

Les BSA regroupent un grand nombre d’organisations. Ils regroupent ainsi non seulement des scouts catholiques ou protestants, mais aussi des troupes bouddhistes depuis 1920. Les BSA ont également signé un protocole d’accord avec l’Association unitarienne universaliste en 2016 qui donne spécifiquement l’autorité ultime sur le bien-être spirituel d’un participant à la congrégation unitarienne universaliste individuelle. Le même accord accepte des organisations humanistes, « ainsi que les religions centrées sur la Terre ».

Dans un document déposé jeudi auprès du tribunal des faillites du Delaware, les Boy Scouts d’Amérique ont déclaré que leur proposition avait reçu le soutien des représentants d’environ 60 000 survivants d’abus.

Les BSA défilent lors du défilé de la « Fierté » homosexuelle à San Francisco en 2015
 

Elle ouvre ainsi la voie à une résolution générale des nombreuses plaintes déposées pour abus sexuels. Les défenseurs des victimes ont mentionné, dans une déclaration commune, que l’accord, qui nécessite encore l’approbation du tribunal, parvient à un consensus entre un grand nombre de plaignants, ainsi que les BSA et plus de 250 conseils locaux.

Fondés en 1910, les Boy Scouts se sont placés sous la protection contre les créanciers en février 2020 après avoir été après avoir été submergés par des plaintes pour abus sexuels.

Cette demande est intervenue après que plusieurs États américains, dont New York, eurent levé les obstacles juridiques qui empêchaient les gens de poursuivre en justice l’organisme pour des abus sexuels qui auraient eu lieu des décennies plus tôt.

Voir aussi  

Nouvelle politique woke des Guides (Girl Scouts) de Californie du Nord

Chefs scouts homosexuels : les organisations religieuses américaines ruent dans les brancards

Scouts Canada s’excuse des cas de pédophilie qui auraient pu survenir

La hiérarchie de Scouts Canada n’aurait pas transmis des cas de pédophilie à la police

Pédophilie en Grande-Bretagne : que fait la hiérarchie ? (660 personnes arrêtées, des médecins, des chefs scouts, des travailleurs sociaux, des professeurs et d’anciens policiers)    

Chasser la religion et la remplacer par la spiritualité (notamment Scouts du Canada)

 


Aucun commentaire: