mardi 1 septembre 2009

Un seul manuel admis comme preuve au procès de Drummondville...

Les commissions scolaires et les médias commencent à faire circuler cette déclaration



À savoir : « À la lumière de toute la preuve présentée, le tribunal ne voit pas comment le cours d'éthique et de culture religieuse brime la liberté de conscience et de religion des demandeurs pour les enfants, alors que l'on fait une présentation globale de diverses religions sans obliger les enfants à y adhérer ».

Il faut savoir ce qui précède : de longues déclarations prises pour argent comptant de Gilles Routhier, théologien très particulier qui appelle l'Église à vivre sa kénose, sa mort, qui présente sa vision de la doctrine catholique. C'est le seul expert nommé.

On voit donc mal comment ce jugement pourrait s'appliquer à des communautés juives orthodoxes, baptistes, coptes (unanimement soutenues par leur hiérarchie dans leur opposition à l'imposition de ce cours) ou des athées (sans hiérarchie et dont certains s'opposent à ce que l'on demande à leurs enfants de respecter les croyances religieuses qu'ils jugent néfastes et rétrogrades).

En outre, les parents n'ont jamais prétendu que le gouvernement voulait forcer leurs enfants à adhérer à une religion autre que la leur. À moins que le relativisme soit devenu une religion...

Il faut aussi savoir que le juge a limité à l'extrême l'examen du cours ECR, un seul manuel a été accepté : celui du benjamin des demandeurs (1ère année du primaire CEC). Rien d'autre que celui-ci et le programme en général.

Notons enfin que le juge ne mentionne même pas le volet éthique dans son jugement, alors qu'il a aussi fait l'objet de contestation de la part des parents.

Il n'est pas du tout certain que ce jugement ait la portée globale que veulent lui donner les rouages de la machine éducative québécoise.




Première partie du jugement, seconde partie.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

... Et, encore une fois, "toute la preuve" ne réfère qu'à la preuve qui a été admise en cour par le juge, excluant la déclaration produite par le cardinal préfet pour l'éducation catholique à l'intention des évêques du monde entier, sous prétexte qu'elle était trop récente pour que le gouvernement, à titre de défendeur, ait eu la capacité de réagir adéquatement à ce nouvel élément juste avant la tenue du procès. "Toute la preuve" a donc ici un sens plus qu'ironique!

Le Saguenéen a dit…

Jugement très médiocre, on dirait une commande.

Marre des médias québécois a dit…

À la lecture du jugement, le juge Dubois n'a pas fait un gros effort.

Il affirme simplement, le cours va pas à l'encontre et d'ailleurs le seul témoin que je considère impartial (pourtant il est bien bizarre) dit que l'Église catholique est pour ce cours.

Or, c'est déjà faut, les évêques étaient ambivalents.

Vraiment, pas fort. Solution de la facilité, petite promotion à venir aussi plus tard ?

Anonyme a dit…

Le juge s'est peut-être dit: quoi que je dise, ça s'en va en appel, alors pourquoi prétendre essayer de vider la question? Ce qui serait quand même dommage. Il y a d'autres juges qui, confrontés à des enjeux aussi costauds, vont plutôt mettre le paquet pour marquer le débat d'une forte empreinte au départ; on en a vu qui, renversés par la Cour d'Appel, ont été confirmés à la fin par la Cour Suprême. Celui-là a décidé, on dirait, de laisser la rondelle sortir de son but et poursuivre sa trajectoire ailleurs. Tant pis pour son image professionnelle!

Anonyme a dit…

Vous êtes une bande d'imbéciles.

Vous n'avez aucune idée du contenu de ce cours, de même pour ce qui est compris dans le concept de l'éthique.

Heureusement pour nous, l'intelligence triomphe et votre ridicule demande se fait sodomiser par le tribunal.

Marre des donneurs de leçons a dit…

Anonyme pro-sodomie,

Merci de votre grande "tolérance" et invectives qui, puisque nous ne comprenond rien à l'éthique, ne sont certainement pas des entraves au dialogue.

Sur le fond, lisez le jugement, il n'y a aucune intelligence si ce n'est tactique s'aligner sur la position du pouvoir (c,est plus facile). Il n'y a absolument aucune réplique aux arguments des 4 experts (certainement des imbéciles comme vous dites) opposés à l'imposition du cours ECR.

Merci vous me conforter dans mon opinion que de nombreux partisans pro-ECR sont en fait des intolérants qui veulent pouvoir dicter l'éducation des enfants des autres.

Anonyme a dit…

Cher Anonyme pro-sodomie,

Le fait de vous voir lancer des insultes en ce jour oû vous devriez pourtant avoir la sérénité du gagnant (en ce jour) ne prouve qu'une chose: vous savez fort bien que la partie n'est pas terminée. Mais ça, on le savait.