mardi 1 septembre 2009

Philosophe Jean Laberge : « Enseigner le pluralisme, c’est enseigner en somme une pensée paradoxale et, donc, certainement fausse »

Dernière partie de trois billets du philosophe Jean Laberge sur le cours d'éthique et de culture religieuse :
« Veut-on enseigner aux jeunes le vrai ou le faux ? Enseigner le pluralisme, c’est enseigner en somme une pensée paradoxale et, donc, certainement fausse. Au contraire, enseigner le christianisme, c’est enseigner une religion qui offre, à défaut de la certitude, une garantie de vérité. L’exclusivisme chrétien, comme on l’a vu dans le premier de ces trois billets, est parfaitement légitime sur le plan moral et épistémique.

Voilà donc les raisons qui me conduisent à penser qu’il faut impérativement abolir le programme ECR, et remettre en place l’enseignement religieux catholique dans nos écoles. »
La suite.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh bien, il faudra poursuivre le combat. Facile à dire, hein? Mais après tout, je ne vois pas pourquoi les défenseurs de la liberté de conscience et des droits parentaux auraient moins de courage et de conviction que les promoteurs de l'avortement libre et du mariage homosexuel. Même ceux-là ont dû mettre des années d'efforts avant d'arriver à leurs fins.