mardi 6 août 2024

Terroriste de l'État islamique admis au Canada, naturalisé canadien, y planifiait avec son fils un grave attentat

« Comment ce terroriste de l'État islamique [Daech] est entré au Canada? Comment il a obtenu sa citoyenneté ? » s'interroge le chef adjoint du Parti conservateur du Canada, Luc Berthold, en demandant une réunion d'urgence du comité de la Sécurité publique à la suite de l'arrestation de présumés terroristes à Toronto.

Rappelons que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé mercredi dernier, le 31 juillet, à Newmarket l'arrestation de deux individus soupçonnés d'être engagés dans des activités terroristes du groupe armé État islamique. C'est l'Équipe intégrée de la sécurité nationale de la GRC qui a permis le coup de filet après un mois d'enquête dans la région torontoise.

Les deux individus sont Ahmed Fouad Mostafa Eldidi, 62 ans, et son fils de 26 ans, Mostafa Eldidi, tous deux de Toronto.

Le commissaire adjoint de la GRC, Matt Peggs, assure que l'attentat qu'ils auraient planifié à Toronto a été déjoué et que le public ne fait face à aucun danger.

L'attaque était à un stade avancé, selon la GRC. Les faits reprochés se seraient produits du 1er au 29 juillet dernier dans la banlieue torontoise.

Les deux hommes font face à neuf accusations dont celles de conspiration, dans le but de commettre un meurtre pour le compte ou sous l'ordre du groupe armé État islamique.

Ils sont aussi inculpés pour avoir participé en toute connaissance de cause à des activités du groupe armé dans le but de l'aider à perpétrer des attentats.

Les deux hommes ont été arrêtés le 28 juillet dans un hôtel de Richmond Hill, au nord de la métropole, dans des circonstances qui n'ont pas été expliquées. L'hôtel n'a pas été identifié.

L'homme de 62 ans fait en plus face à une accusation de voies de fait graves, mais à l'extérieur du Canada, en 2015, dans un pays qui n'a pas été précisé non plus.
Mostafa Eldidi
Ahmed Fouad Mostafa Eldidi

Selon un rapport de Global News, Mostafa Eldidi n'est pas citoyen, mais son père l'est, bien qu'il ait été accusé d'avoir commis des voies de fait graves pour ISIS à l'extérieur du Canada en 2015. Cette accusation découlait d'une vidéo d'ISIS, qui montrait un homme démembrant un prisonnier à l'aide d'une épée.

Pourtant, les fonctionnaires de l'immigration, la GRC, le SCRS (Service canadien du renseignement de sécurité) et les services de sécurité aux frontières n'ont pas remarqué ce détail et ont laissé Ahmed Fouad Mostafa Eldidi devenir un membre à part entière de la société canadienne.

Comment cela s'est-il produit ? Pourquoi a-t-il été autorisé non seulement à entrer dans notre pays, mais aussi à en devenir citoyen  Il s'agit là d'une grave défaillance en matière de sécurité qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques.

Selon le National Post, c'est une question de chiffres. Lorsque vous laissez entrer plus d'un million de personnes dans le pays chaque année, qu'elles soient permanentes ou temporaires, il est impossible de les contrôler correctement, à moins de mobiliser les vastes ressources supplémentaires requises.

Aucun commentaire: