lundi 15 novembre 2010

Vers des cégeps bilingues...?

Le gouvernement Charest doit donner le feu vert à un projet pilote dans les cégeps dans le cadre duquels les cours seraient dispensés en anglais et en français « pour les élèves qui souhaitent une formation bilingue ».


La proposition des libéraux de Montréal et de la Commission des communautés culturelles du PLQ a été adoptée dimanche sans échanges passionnés par les militants réunis à Lévis. La ministre responsable de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre, n'a pas voulu se prononcer au moment du vote, mais par la suite, elle s'est dite « tout à fait à l'aise avec la proposition ». « Il ne faut pas dramatiser, les cégépiens disent qu'ils sont mal outillés en anglais, qu'il faut faire quelque chose», a-t-elle soutenu, en soulignant qu'il s'agissait d'un « projet pilote » uniquement. On aura donc bien compris qu'il ne s'agit pas de rendre les anglophones parfaitement à l'aise en français, langue qui à une époque devait devenir la langue d'usage commune au Québec.

Madame Saint-Pierre n'a pu s'empêcher de ressortir un cliché également présenté dans la proposition de bilinguisme précoce chez les libéraux sans les scandales de M. Allaire les adéquistes de ce dimanche : « Il n'y a pas d'aspect négatif à avoir une nouvelle langue, c'est comme ajouter une nouvelle fenêtre à notre maison. »




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais finir par devoir voter pour le PQ aux prochaines élections alors que j'avais décidé de m'abstenir, et ça m'écoeure.