samedi 13 novembre 2010

Pays-Bas — journaliste menacée de mort pour ses opinions sur l'avortement et la doctrine catholique

Mariska Orban de Haas
La nouvelle rédactrice en chef du Katholiek Nieuwsblad des Pays-Bas,  Mariska Orban, a révélé à quel point les catholiques conservateurs font l'objet d'une violente campagne médiatique dans son pays.

Elle a reçu un nombre impressionnant de courriels parmi lesquels plus de 100 menaces de mort. Une dizaine de menaces ont été publiées  sur internet évoquant la manière dont on allait la torturer. On l'a déguisée en diable.

Une telle explosion de haine est, selon elle, révélatrice. Racontant les menaces et agressions qu'elle a subies, Mariska Orban de Haas a précisé qu'elle travaille depuis des années comme journaliste dans le pays le plus libertaire de l'Europe, et qu'il lui est déjà arrivé « souvent » de « chercher à s'approcher des limites ». « Jamais il n'y a eu de telles réactions. Cela m'arrive maintenant que je suis journaliste catholique. »


Interrogée à la radio évangélique Evangelische Omroep sur les « erreurs de communication » et le « manque de sensibilité » de certains catholiques (Benoît XVI, Mgr Léonard primat de Belgique, elle-même), Mariska Orban précise qu'en général, la presse cherche à obtenir des déclarations qu'elle va ensuite citer hors contexte pour en faire de bons papiers scandaleux contre l'Église catholique. Qu'on peut passer les bornes dans n'importe quelle matière, sauf celle-là. Et que « la liberté d'expression, c'est pour tout le monde, sauf quand il s'agit d'exprimer le point de vue catholique ».

Sans doute parce que c'est le seul qui tranche vraiment avec l'air du temps en Europe. Notons que les présentateurs de la radio évangélique n'avaient rien à redire sur le fond des affirmations de ces catholiques, mais sur la manière dénuée de sensibilité de le faire... On se demande  comment dire avec sensibilité que l'avortement tue, que la promiscuité et la sodomie sont des comportements à risques ? En se taisant ?


Source : Evangelische Omroep (très progressiste). On peut y entendre en néerlandais l'entrevue de Mariska Orban.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: