samedi 13 mars 2010

Belgique — Enseignante musulmane peut porter son voile en classe

La Cour d’appel de Mons en Belgique a donné raison à l’enseignante musulmane de mathématique qui porte le voile en donnant ses cours. L’école publique l’avait interdit en septembre dernier alors que la jeune femme avait entamé sa carrière en 2007, sans que le voile ne pose problème.

Cette jeune femme musulmane enseignait les mathématiques et la physique dans une école communale de Charleroi (Belgique) depuis deux ans et demi, tout en portant le voile. Personne ne lui avait fait la remarque jusqu’à ce début d’année scolaire, où la direction de l’établissement la somme de retirer son voile, ce qu’elle refuse.

En référé (injonction), le tribunal avait donné raison à la Ville de Charleroi dont dépend l'école communale, au nom de la neutralité que doivent respecter les enseignants, et en se basant sur le décret neutralité de la Communauté française. Pourtant, en appel, le jugement est complètement démonté : la Cour d’appel estime en effet que ce décret ne s’applique qu’aux établissements publics de la communauté francophone de Belgique.

Or, ici, on est dans l’enseignement officiel subventionné, et le pouvoir organisateur, en l’occurrence la Ville de Charleroi, n’a pas précisé ce cas de figure dans sa réglementation. La jeune femme a donc le droit de porter le voile puisqu’il n’est pas formellement interdit. Mais les attendus de l’arrêt vont plus loin : ils précisent que le voile, au même titre que la kippa ou la croix, peut être visible mais la manière de le porter doit être empreinte de discrétion.


Extraits de journaux télévisés belges sur la chaîne publique du 11 et 12 mars 2010








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: