dimanche 13 décembre 2009

Madame Courchesne réagit à l'étude de Joëlle Quérin

Pour les courageux, Mme Courchesne s'exprime chez Benoît Dutrizac.









Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

9 commentaires:

Romanus a dit…

Courchesne va défendre n'importe quoi qu'on va lui dire de défendre. On appelle ca, un mercenaire.

Elle dit que de par le programme, on doit accorder plus de temps et d'importance a la religion catholique et la religion protestante (elle aurait du dire au Christianisme). Ca ne se manifeste pas dans la réalité et c'est le problème du cours ECR... la dichotomie entre les buts déclarés du cours et ses objectifs occultes. Les buts déclarés du cours relèvent de la déception (dans le sens tromper).

Pour une école libre a dit…

Le peu d'importance donné dans les faits au catholicisme est un des problèmes du ECR, mais pas le seul.

Sinon, il est vrai qu'un des problèmes est le fait que le programme occulte certains de ses défauts sous des vocables bien mielleux (dialogue, vivre ensemble, bien commun).

Christian Vinet a dit…

je ne suis pas d'accord avec vous. j'ai écouté cet entrevue avec Benoit Dutrizac, qui est loin d'être un modele d'objectivité et d'impartialité. je trouve que Madame Courchesne s'est tenue debout devant l'ignorance et le sensationalisme de Dutrizac.

je suis d'avis que nous enfants bénéficieront grandement de ce cours de ECR. Oui, le multiculturalisme, le pluralisme et la tolérance font partie des des approches prévilégiées. Oui, ce cours remettra en question les valeurs et les préjugés, et c'est tant mieux. Parce que justement, c'est quand nous prenons la peine de douter et remettre en question nos propres valeurs ( ce qui ne veut pas dire les abandonner ) que nous somme le mieux en mesure de déterminer ce qui correspond à nos propres valeurs, et ce qui n'y correspond pas.

Le Saguenéen a dit…

C'est cela oui, Chsritian Vinet, c'est quand les enfants de 6 ans prennent la peine de douter et remettre en question les valeurs de leurs parents qu'ils grandissent et font un monde meilleur (violons ici !)

À d'autres apprenti-sorcier !

Christian Vinet a dit…

m. le Saguenéen.
le cour d'ECR au primaire est tres épuré, par rapport à ce qui est offert au secondaire. mon commentaire précédent concernait le cours de ECR au secondaire Il est certain que l'approche pédagogique différera entre les enfants de 6 ans et ceux de 16 ans... c'est une simple évidence. À 6 ans les enfants sont appelés à prendre contact avec la diversité et le pluralisme religieux. ( vous pouvez continuer à jouer du violon... )

Le Saguenéen a dit…

M. Vinet,

Vous venez de confirmer ce que je craignais, à 6 ans c'est déjà de l'endoctrinement multiculturaliste mais adapté au jeune âge.

Le Saguenéen

christian Vinet a dit…

M Le saguenéen,ne croyez pas toute ce qu'on peut lire dans les journaux et faites un peu confiance aux profs qui passent plus de temps avec les enfants que bien des parents.

Clothilde a dit…

M. Vinet,

C'est justement parce que l'État impose que les enfants passent plus de temps avec les professeurs approuvés par l'État à imposer un programme unique (c'est beau la diversité!) par l'État qu'avec leurs parents que je suis extrêmement inquiet des dérives possibles de professeurs qui se défendent un peu trop pour inspirer confiance.

Il faut mettre fin au monopole de programme et permettre aux parents de choisir la formation de leurs enfants.

Romanus a dit…

Mme. Courchesne est le Gromyko du parti Libéral du Québec.