jeudi 14 mai 2009

« Je dois obéissance à Mgr Ouellet, mon évêque, j'en ai fait la promesse. »

La citation du troisième jour du procès est venue de Gilles Routhier, théologien et prêtre de Québec, qui témoignait contre les parents qui demandent l'exemption au cours d'éthique et de culture religieuse.

Celui a déclaré « Je dois obéissance à Mgr Ouellet, mon évêque, j'en ai fait la promesse. »

Cette déclaration devient piquante quand on se rappelle que Mgr Ouellet est un fervent adversaire de l'imposition cours ECR et qu'il n'est jamais revenu sur ses déclarations d'opposition.

Comment M. Routhier peut-il obéir à son évêque et être pour l'imposition du cours d'éthique et de culture religieuse ?

7 commentaires:

Romanus a dit…

'(...) Gilles Routhier, théologien et prêtre de Québec, qui témoignait contre les parents qui demandent l'exemption au cours d'éthique et de culture religieuse'

... on sait maintenant qui est qui...

Romanus a dit…

... et je me demande de ce qu'il va faire de tout ca, Mgr Ouellette!

J'attends impatiemment... je ne retiens pas mon soufle.

Anonyme a dit…

Différer d'opinion avec son évêque n'est pas lui désobéir.

Mise au point a dit…

"Différer d'opinion avec son évêque n'est pas lui désobéir."

Attention, on ne parle pas d'un enfant qui ne doit pas desobeir a son parent ici. L'Eglise n'est pas une democratie comme en politique ou tout le monde (les pretres) peut avoir son opinion contradictoire sur la doctrine catholique. On parle d'un prete de l'Eglise catholique:
"Ils ne font pas de vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque"...

Donc les pretres doivent rester en communion avec leurs eveques.

Les eveques doivent rester en communion avec le magistere et le pape.

Nul ne peut decider de lui-meme seul dans son coin comment doit etre interpretee la doctrine de l'Eglise catholique. L'unite est essentielle pour eviter la division car dans le Christ qu'ils representent, ils doivent tous etre unis a son Eglise.
Seul le magistere ("gardien" des dogmes), est responsable de promouvoir la ligne a suivre en accord avec l'evangile et la tradition millenaire catholique...

Mise au point a dit…

Le credo catholique mentionne:

"Je crois en Eglise, UNE, sainte, catholique et apostolique..."

Le mot "UNE" implique l'union et non la division. Comment obtenir cette union si les pasteurs ne sont pas unis dans la meme foi (et la meme doctrine) pour guider le peuple chretien...

Roger Girard a dit…

Je pense qu’il ne faut pas exagérer : l’obéissance du prêtre à son évêque ne signifie pas l’accord absolu sur tous les points. Le lien prêtre-évêque se situe certes à un niveau plus profond. Dans le cas actuel, qui ne représente pas une question fondamentale de doctrine, on doit présumer qu’un évêque laisse une certaine latitude à ses prêtres collaborateurs. De plus, Mgr Ouellet respecte sûrement la liberté des théologiens,… Même l’assemblée des évêques du Québec ne fait pas l’unanimité sur cette question. La communion véritable ne peut reposer sur une obéissance servile qui risque de demeurer superficielle.

Pascal Rochon a dit…

M. Girard,

Il ne s'agit pas d'être d'accord avec le cardinal Ouellet quant à la nocivité ou non du cours d'ECR, mais de lui obéir au moins un peu en ne nuisant pas aux parents qui veulent en être exemptés !

Ce M. Routhier me semble dénué de cette pudeur minimale.