vendredi 2 octobre 2009

Site gouvernemental sur l'ECR : cherchez l'erreur

Trouvé en décembre 2008 sur le site gouvernemental consacré au cours imposé et controversé d'éthique et de culture religieuse.

http://www.ecr.qc.ca/article.php3?id_article=416&lang=fr

La page est consacrée aux représentants de traditions religieuses présentes au Québec. Voici donc la page. Cherchez l'erreur. Nous avons ajouté le rectangle rouge comme indice.
« Voici des entrevues avec des représentants de différentes traditions religieuses qu’on trouve au Québec. Ces personnes présentent les grandes caractéristiques de leur tradition.

5 religions sur 6 ? »

Solution
Cinq traditions religieuses au Québec (plutôt que du Québec d'ailleurs) donc. Elles représentent 3,7 % de la population québécoise selon le recensement 2001 de Statistiques Canada.

Et pas d'entrevue sur le christianisme (90 % de la population québécoise se rattachent à cette tradition religieuse) ?

Voir manuels qui ont également une notion particulière du caractère prédominant de la tradition religieuse chrétienne dans le cours d'ECR qu'on nous avait promis.





Cette page après une absence de près d'un an a été remise en ligne sous un format légèrement modifié en septembre 2009, il n'y a toujours pas plus de vidéo sur la tradition religieuse de 90 % des Québécois.

1 commentaire:

Christianne Y a dit…

C'est l'une des nombreuses preuves qu'il y a dans l'inconscient de certains québécois un complexe anti-catholique. «Tout sauf le catholicisme» résume bien ce complexe identitaire créé par des vagues d'idées reçues et des scandales dont les média surexposent les faits.

On parle des croyances catholiques au conditionnel tandis qu'on traite les autres au temps présent dans plusieurs manuels et site dédiés aux nouveau cours ECR. Pas étonnant qu'on voit des vidéos de toutes les religions sauf catholique.

Ce complexe anti-catholique s'est immiscé même dans la gouvernance de certains diocèses.

C'est ainsi qu'on voit des diocèses et organismes catholiques inviter une théologienne protestante (ex: Litta Basset) venir donner des leçons aux petit catholiques, ironisant la vision de l'Église Catholique sur plusieurs sujets sensibles, ou inviter un philosophe (Jean-Claude Guillebaud) primé par la franc-maçonnerie française (pro-laiciste) pour former son clergé !

Ces même diocèses, notamment ceux de Nicolet et de Sherbrooke mais on pourrait en nommer d'autres, ont peur de prendre la défense de la Foi Catholique, et de leur devoir de protéger les droits des fidèles dont celui des parents d'éduquer leurs enfants dans la Foi catholique.

C'est fort déplorable parce qu'il y a là une perte de crédibilité de l'institution à qui il a été demandé de nous guider dans la FOI CATHOLIQUE.