jeudi 5 septembre 2024

Le PIB réel par habitant poursuit son déclin au Canada, chômage également en hausse, retour aux niveaux de 2017

 

 

 

Le PIB réel par habitant poursuit son déclin au Canada. « On est une économie de consommation, alors qu’on devrait être une économie de production. La vraie valeur réside dans la conception, mais on semble préférer l’assemblage », dit Robert Asselin, du Conseil canadien des affaires. Robert Asselin préconise aussi une immigration plus sélective.




Le taux de chômage au Canada a atteint le mois dernier son niveau le plus élevé depuis mai 2017, à l'exception de la période pandémique de 2020 et 2021, alors qu'il s'est élevé à 6,6 %, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à juillet.

Selon Statistique Canada, même si le taux de chômage a progressé dans tous les groupes d'âge par rapport à août 2023, l'augmentation a été plus marquée chez les jeunes.

Chez les étudiants de 15 à 24 ans qui retournent progressivement sur les bancs d'école pour la nouvelle année scolaire, le taux de chômage s'est établi à 16,7 % en moyenne pour la période de mai à août, en hausse par rapport à 12,9 % en 2023.

Le marché du travail d'été a été encore plus difficile pour les étudiants noirs, chinois et sud-asiatiques, qui ont dû faire face à des taux de chômage considérablement plus élevés. Les étudiants noirs ont notamment été confrontés à un taux de chômage de 29,5 %, en hausse de 10,1 % par rapport à l'été 2023.

 

Voir aussi

Canada — la réduction du nombre d'étudiants étrangers a fait baisser le coût des loyers

Le Canada, 3e pays où les ménages sont les plus endettés

Banque Nationale : «Le Canada est pris dans un piège démographique »

Immigration : Trudeau a mis le Canada et le Québec dans le pétrin

67 % des Canadiens considèrent que les cibles d’immigration sont trop élevées (novembre 2023) 

Un système d'immigration qui appauvrit le pays ? Oui, les libéraux l'ont fait.

Aucun commentaire: