mercredi 26 juin 2024

Allemagne — Dernier recensement : la population de l'Allemagne en 2022 était de 82,7 millions, soit 1,4 million de moins que prévu

Entre 2011 et 2022, la population de l'Allemagne a augmenté moins rapidement que prévu. Bien qu'elle ait augmenté, le dernier recensement a révélé que le pays comptait moins d'habitants que prévu.

Un recensement a révélé que le pays comptait 1,4 million d'habitants de moins que prévu.

Selon le recensement publié mardi, l'Allemagne compte 82,7 millions d'habitants, soit 1,4 million de moins que prévu.

Le déficit est particulièrement marqué en ce qui concerne la population étrangère, a annoncé l'Office fédéral des statistiques.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes

Les chiffres révèlent que la population a augmenté d'environ 2,5 millions de personnes entre le recensement de 2011 et celui de 2022, soit moins que prévu.

Le recensement détermine les chiffres de population des 10 786 communes allemandes. Dans 56 % d'entre elles, il y avait au moins 1 % de personnes en moins lors du recensement du 15 mai 2022.

L'écart est particulièrement marqué à Cologne, où l'on compte 5,6 % de personnes en moins au moment du recensement.

Selon le recensement de 2022, l'Allemagne compte nettement plus de femmes (42,05 millions) que d'hommes (40,72 millions).

Parallèlement, le recensement indique que 43,1 millions d'appartements sont disponibles pour les personnes - avec une moyenne de 94,4 mètres carrés.

Le loyer de base est de 7,28 euros (environ 7,8 dollars) par mètre carré. Le loyer le moins élevé est celui de la Saxe-Anhalt (5,38 euros) et le plus élevé celui de Hambourg (9,16 euros).

Moins d'étrangers que prévu

Les statistiques dénombrent 71,8 millions de citoyens de nationalité allemande et 10,9 millions d'étrangers. Par ailleurs, 18,14 millions de personnes en Allemagne ont des antécédents migratoires.

La population étrangère est inférieure d'environ un million à ce qui avait été annoncé précédemment.

Le président de l'Office bavarois des statistiques, Thomas Gössl, a déclaré que l'une des hypothèses pour expliquer ce déficit était que certains étrangers ne s'étaient peut-être pas désinscrits en Allemagne avant de repartir à l'étranger pour y passer leur retraite. Il a également cité le niveau élevé de mobilité des mouvements de réfugiés.

La Date butoir pour les nouvelles données de recensement se situe peu de temps après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, qui a déclenché un important mouvement de réfugiés qui a augmenté la population allemande.

Aucun commentaire: