jeudi 16 juin 2022

Justin « La Science » s'accroche inexplicablement à l'obligation vaccinale pour voyager au Canada (m à j)

Mise à jour du 16 juin

L’avocat Keith Wilson conteste devant les tribunaux l’obligation vaccinale imposée par le gouvernement Trudeau en invoquant la Charte des droits et des libertés.

Alors que le gouvernement fédéral exhorte M. Wilson à abandonner sa poursuite, celui-ci refuse. « C’est clairement un sujet sur lequel le tribunal doit se prononcer. Le gouvernement a dit à plusieurs reprises… qu’il réinvoquera sans hésitation l’obligation vaccinale pour voyager, il réinvoquera sans hésitation cette obligation envers les travailleurs fédéraux et les travailleurs des aéroports. Nous allons donc le prendre au mot et nous voulons que l’affaire soit portée devant les tribunaux », a déclaré M. Wilson.

Étonnamment, M. Wilson affirme que lors de son contre-interrogatoire de l’épidémiologiste en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, celle-ci a admis que l’agence n’avait jamais recommandé la vaccination des voyageurs aériens au gouvernement fédéral comme stratégie d’atténuation. « Elle a de son propre gré affirmé que la raison [pour laquelle la vaccination ne fut pas recommandée] était qu’il n’y avait pas de preuves scientifiques que cette mesure serait efficace », a déclaré M. Wilson.

[Voir aussi : Le dernier signataire survivant de la Charte poursuit en justice le Canada pour son imposition de la vaccination aux voyageurs]


Mise à jour du 14 juin 2022

Le gouvernement Trudeau renonce à l’obligation de vaccination contre la Covid pour les voyages intérieurs en avion et en train au Canada, les voyages en avion vers l’étranger et les travailleurs sous réglementation fédérale. 

Cependant, le gouvernement Trudeau applique toujours l’obligation vaccinale pour les voyageurs entrant au Canada. Les camionneurs transfrontaliers ne sont toujours pas exemptés non plus. Pourquoi Trudeau ne peut-il pas simplement abandonner tout ce cinéma Covid et mettre fin aux obligations pour de bon ?

On apprend par ailleurs que la Dre Theresa Tam, chef de l’Agence de la santé publique du Canada

, a tenté de convaincre Trudeau de lever les obligations et les restrictions de voyage à plusieurs reprises au cours des derniers mois, mais que Justin Trudeau s’y est opposé.

Le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic Leblanc, a en effet menacé que ces assouplissements pourraient être annulés si, selon le gouvernement, la situation s’aggravait à nouveau sur le front de la COVID-19. Dans un tel scénario, le retour à l’obligation vaccinale pourrait se faire sur la base de la triple ou quadruple vaccination, a évoqué le ministre Duclos du gouvernement Trudeau.

Le ministre des Transports Omar Alghabra (au centre avec lunettes) a annoncé la suspension de l’obligation vaccinale pour les voyages intérieurs. Il était accompagné pour l’occasion du ministre de la Santé Jean-Yves Duclos (à droite) et du ministre des Affaires intergouvernementales Dominic Leblanc.

Plus de détails.


Message du Conseil des aéroports du Canada, le 7 juin 2022


Billet du 30 mai 2022

L’Italie lève toutes les restrictions Covid-19 à partir du 1er juin

Après l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne et plus de 70 autres pays dans le monde (voir la liste ci-dessous), un autre pays européen a décidé de lever des restrictions imposées aux voyageurs dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Il s’agit de l’Italie, selon ce que rapporte le site spécialisé SchengenVisaInfo.

Lundi 30 mai, les autorités italiennes ont décidé de lever toutes les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19, à partir du 1er juin. Selon le ministre italien de la Santé, cité par SchengenVisaInfo, « l’obligation de présentation d’un passeport Covid-19 à l’arrivée en Italie ne sera pas prolongée ». Voir pour plus de détails Il Sole 24 Ore.

En effet, l’obligation de présentation d’un certificat Covid-19 prendra fin ce mardi 31 mai 2022, ce qui fait que les nouvelles mesures d’allégement entreront en vigueur dès demain, mercredi 1er juin.

À partir de cette date, tous les voyageurs, quel que soit leur pays d’origine, ne seront plus tenus de détenir « un certificat de vaccination, de guérison ou de test valide lorsqu’ils arriveront en Italie », a indiqué le ministre. Tous les voyageurs seront autorisés sans aucune restriction.

Le 15 juin, l’obligation du port du masque devrait également être abolie dans les cinémas, théâtres et spectacles en salle. Mais l’obligation pourrait encore subsister pour les transports, du moins longue distance.

 


 

Le gouvernement de Justin Trudeau n’a toujours pas justifié ses restrictions désuètes et excessives. La Chambre à Ottawa a rejeté ce lundi la motion voulant que le gouvernement fédéral mette fin aux restrictions vaccinales : Résultats : 112 POUR 202 CONTRE

Texte de la motion rejetée :

Que, étant donné que,

(i) les Canadiens connaissent actuellement des temps d’attente inacceptables dans les aéroports du Canada, même si ceux-ci fonctionnent toujours à capacité réduite,

(ii) selon plusieurs experts, les restrictions actuellement en vigueur sont inefficaces et ajoutent aux retards, aux coûts, à la confusion générale et aux pénuries de main-d’œuvre,

(iii) les alliés du Canada ont commencé à lever les restrictions associées à la COVID-19 dans les aéroports et les autres points d’entrée,

(iv) le Canada perd des occasions d’affaires et des débouchés économiques,

la Chambre demande au gouvernement de rétablir immédiatement les règles et les niveaux de service qui étaient en vigueur avant la pandémie en ce qui concerne les voyages.


Le Canada est désormais bien seul sur la scène internationale en ce qui concerne l’obligation d’être vacciné contre la Covid-19 pour pouvoir prendre l’avion ou le train, des mesures qui semblent de plus en plus punitives plutôt que fondées sur la raison ou des preuves solides.


Depuis le 16 mai, l’Union européenne n’impose plus de masques faciaux pour les voyages en avion. Cela fait suite à la suppression de l’exigence fédérale du masque dans les transports publics aux États-Unis, après qu’un juge fédéral a jugé que de tels mandats étaient illégaux.

Les États-Unis étaient à la traîne du Royaume-Uni, qui avait supprimé l’obligation de port de masque sur les avions un mois plus tôt, en mars. L’annonce du Royaume-Uni faisait partie d’un mouvement beaucoup plus important d’élimination de toutes les restrictions de voyage restantes, y compris les exigences de test de coronavirus, pour les visiteurs non vaccinés.

Pendant ce temps, le gouvernement de Justin Trudeau maintient son obligation de vaccination fermement en place. Le gouvernement Trudeau refuse avec entêtement, peut-être pour des motifs vindicatifs, de relâcher son emprise sur les restrictions restantes qui sont de son recours — à savoir, l’obligation d’être vacciné et de porter un masque sur les transports sous réglementation fédérale, y compris les transports aériens et ferroviaires.

Sous la houlette du Premier ministre Justin Trudeau, le gouvernement fédéral vit dans un univers parallèle, totalement en décalage avec presque tous les autres pays occidentaux, et même avec ses propres gouvernements provinciaux. L’imposition de la vaccination par le Canada sur les voyages intérieurs le place en compagnie de la Corée du Nord et de la Chine.

Presque tous les pays du monde autorisent désormais leurs citoyens non vaccinés à voler à l’étranger, à l’exception du Canada. Même la Nouvelle-Zélande et l’Australie — deux des pays parmi les plus enfermistes sur Terre, ont renoncé à ces contrôles le mois dernier. Depuis des semaines, les Antipodiens non vaccinés sont libres de voyager à l’intérieur et à l’extérieur de leur pays.

Selon le Times de Londres, la liste des pays qui accueillent désormais les non-vaccinés comprend le Liban, Cuba, le Kazakhstan et l’Arabie séoudite.

[

Liste des 76 pays du Times :

  1. Afrique du Sud
  2. Albanie
  3. Arabie Séoudite
  4. Aruba
  5. Bahamas
  6. Barbade
  7. Belgique
  8. Bélize
  9. Bosnie-Herzégovine
  10. Burundi
  11. Cap-Vert
  12. Chypre
  13. Comores
  14. Costa Rica
  15. Cuba
  16. Croatie
  17. Danemark
  18. République Dominicaine
  19. Égypte
  20. El Salvador
  21. Espagne
  22. Eswatini (ex-Swaziland)
  23. France
  24. Gambie
  25. Géorgie
  26. Gibraltar
  27. Grèce
  28. Guinée-Bissau
  29. Haïti
  30. Hongrie
  31. Islande
  32. Irlande
  33. Israël
  34. Jordan
  35. Kazakhstan
  36. Kenya
  37. Kirghizistan
  38. Lesotho
  39. Liban
  40. Luxembourg
  41. Madagascar
  42. Malawi
  43. Mexique
  44. Monaco
  45. Mozambique
  46. Namibie
  47. Népal
  48. Nicaragua
  49. Macédoine du Nord
  50. Norvège
  51. Oman
  52. Ouganda
  53. Panama
  54. Pologne
  55. Portugal
  56. Russie
  57. Rwanda
  58. São Tomé et Príncipe
  59. Sénégal
  60. Serbie
  61. Seychelles
  62. Slovénie
  63. Sainte-Lucie
  64. Saint-Martin
  65. Saint-Vincent et les Grenadines
  66. Somalie
  67. Soudan
  68. Sri Lanka
  69. Tadjikistan
  70. Tanzanie
  71. République tchèque
  72. Turquie
  73. Ukraine
  74. Venezuela
  75. Viêt-Nam
  76. Zambie


Cette liste ne semble pas complète, depuis le 2 mai la Suisse, par exemple, n’impose plus la vaccination contre la Covid-19 ni le masque aux voyageurs. (Confirmation sur ce site fédéral helvétique.)

]

Il faudra des années, au mieux, aux industries canadiennes de l’aviation et du tourisme pour se remettre de leur notable absence sur la scène mondiale du transport aérien mondial.

De plus, je ne peux m’empêcher de me demander ce que Trudeau père penserait du fiston ? Après tout, c’est Pierre Trudeau qui a inscrit les droits des minorités dans la Charte canadienne des droits et libertés, pour cette situation même qui permet à la majorité d’écraser la minorité. […]

« Lorsque les droits collectifs priment les libertés individuelles — comme on le voit dans les pays où l’idéologie façonne la collectivité, où la race, l’origine ethnique, la langue et la religion façonnent la collectivité — on voit ce qui peut arriver aux personnes qui prétendent vivre librement dans de telles sociétés », avait-il déclaré à l’époque.

Jordan Peterson (2,7 millions d’abonnés sur Twitter) n’est pas content

« Lorsque chaque citoyen n’est pas égal à tous les autres citoyens de l’État, nous sommes confrontés à une dictature, qui hiérarchise les citoyens en fonction de leurs croyances. »

Il y a plus de 3,5 millions de citoyens qui ne sont pas vaccinés non pas parce qu’ils sont égoïstes, ce qui est le message que distillent les libéraux, mais à cause de leurs convictions. Contrairement aux vaccinés, ils pensent que le rôle d’un vaccin pour mettre fin à une pandémie mondiale a ses limites.

Il s’agit d’une importante minorité privée de ses droits fondamentaux — droits consacrés par la Charte de Pierre Trudeau — « d’entrer, de rester et de quitter le Canada ».

L’administration Trudeau continue de débiter la vieille rengaine totalement sans fondement du « nous suivons la science », mais de quelle science s’agit-il ? Cette scie trahit une certaine idéologie — une croyance aveugle en une sorte de vague définition de « la science ».

Que diriez-vous du bon sens ? D’un point de vue pragmatique, s’il s’agit d’une politique de santé publique fondée sur des données probantes, les politiciens fédéraux ne devraient-ils pas se demander pourquoi la « science canadienne » est si différente de celle suivie par les provinces du pays et une grande partie du reste du monde, à l’exception de la Chine communiste ?

Et si les conseils des experts fédéraux canadiens sont si éloignés de leurs homologues étrangers, qu’est-ce qui permet au gouvernement Trudeau d’être si sûr que ce sont leurs experts qui devraient être suivis, plutôt que ceux du Royaume-Uni, de l’Union européenne et d’une cinquantaine d’autres pays ?

Le Premier ministre et sa vice-première ministre Chrystia Freeland doivent s’expliquer auprès des Canadiens.

Pour les voyageurs qui ne peuvent pas attendre que le gouvernement canadien soit, à son corps défendant, obligé de mettre fin à son attitude autoritaire et dystopique dans sa gestion de la Covid,  Réservez votre vol sur compagnie aérienne qui n’est pas canadienne. De cette façon, lorsque votre avion décollera de la piste, vous pourrez au moins vous asseoir confortablement sans masque, regarder par le hublot pour saluer (ou peut-être un geste moins poli) le pays pas si libre de Justin.

 

Aucun commentaire: