samedi 19 mars 2022

France — Collectif souhaite débaptiser collège Soljenitsyne en raison de son nationalisme et de sa proximité avec Poutine

Une pétition soutenue par plusieurs syndicats de Vendée propose de changer le nom d’un établissement scolaire d’Aizenay, près de La Roche-sur-Yon, au profit de l’anarchiste ukrainien Voline.

Le rectorat de Nantes, le conseil départemental de la Vendée ainsi que la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale ont découvert dans leur boîte courriel, vendredi, une pétition originale : rebaptiser le collège d’Aizenay du nom du révolutionnaire anarchiste ukrainien Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum, dit Voline (1882-1945). Et effacer ainsi le nom actuel de l’établissement, choisi en mémoire de l’écrivain russe et opposant historique au régime soviétique : Alexandre Soljenitsyne (1918-2008). Volinea combattu dans l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne de Nestor Makhno connu pour ses exactions contre la population ukrainienne. Les communautés allemandes et mennonites en Ukraine considèrent Makhno comme un instigateur de banditisme paramilitaire contre des fermiers innocents, et un « monstre inhumain dont le chemin est littéralement trempé de sang ».

« Soljenitsyne était certes écrivain de talent, mais c’était aussi une personnalité proche de Poutine, malgré l’opposition de leurs engagements durant l’époque de l’URSS, avance la pétition qu’ont pu consulter nos confrères d’Ouest France et du Journal du Pays Yonnais. Peu avare de compliments envers le dictateur russe qui lui décerna le prix d’État, Soljenitsyne partageait avec lui sa vision de l’unité de la Russie (donc l’annexion de l’Ukraine), un patriotisme aveugle et une fascination pour les régimes autoritaires. » Une personnalité éminente, mais trouble, donc, selon les différents auteurs de la pétition cosignée par les syndicats Sud Éducation 85, SGEN CFDT 85, CGT Educ'action 85, ainsi que par le groupe Henri-Laborit de la Fédération anarchiste et l’antenne vendéenne de l’association Attac.

Vladimir Poutine rendant visite à Alexandre Soljenitsyne, au domicile de l’écrivain, en 2007, à l’occasion de sa remise du prix d’État de la Fédération de Russie

Renommer le collège d’Aizenay, situé à une quinzaine de kilomètres de La Roche-sur-Yon, au nom de Voline permettrait ainsi de mettre en valeur non seulement un Ukrainien plutôt qu’un Russe, mais surtout d’honorer la mémoire d’un parcours jugé plus exemplaire par les pétitionnaires : « Voline était un poète ukrainien condamné en Russie tsariste pour insurrection », rappellent-ils. Réfugié en France, il dut la fuir suite à un mandat d’arrêt à cause de ses prises de position antimilitaristes lors de la Première Guerre mondiale. » Entre un auteur russe « pro-Poutine » et un « homme de lettres ukrainien, combattant de la liberté et antimilitariste », le choix s’impose, soutient la pétition.

La demande n’a pas cependant fait l’unanimité au sein de ses destinataires institutionnels. « C’est une forme de révisionnisme », s’est ému vendredi le vice-président du conseil départemental Guillaume Jean joint par Ouest France. Sous l’émotion, on peut vouloir faire des changements, mais Soljenitsyne s’est battu pour la liberté. » L’écrivain russe, ancien prisonnier dans un goulag stalinien récompensé du prix Nobel de littérature en 1970, avait fait le déplacement dans le département en 1993 dans le cadre du bicentenaire du soulèvement des Guerres de Vendée. Le collège d’Aizenay avait été renommé en 2005 en hommage à ce déplacement ainsi qu’à l’œuvre d’Alexandre Soljenitsyne.

Source : Le Figaro

Aucun commentaire: