lundi 18 octobre 2021

Les 6 derniers mois en Antarctique ont été les plus froids jamais enregistrés

Les six derniers mois en Antarctique ont été les plus froids jamais enregistrés.

« Pour la période d’obscurité polaire, d’avril à septembre, la température moyenne était de -60,9 degrés Celsius, un record pour ces mois », a déclaré le National Snow and Ice Data Centre (NSIDC).

Les six derniers mois sont également la période la plus sombre au pôle Sud, d’où le nom d’obscurité polaire (également appelée de nuit polaire). Ici, le soleil se couche pour la dernière fois autour de l’équinoxe de printemps et ne se lève à nouveau que vers l’équinoxe d’automne six mois plus tard.

Pour l’ensemble du continent antarctique, l’hiver 2021 a été le deuxième plus froid jamais enregistré, avec des « températures pour juin, juillet et août de 3,4 degrés Celsius inférieures à la moyenne de 1981 à 2010 à -62,9 degrés Celsius », selon un nouveau rapport du NSIDC.

Il s’agit du deuxième hiver le plus froid (mois de juin-juillet-août) jamais enregistré, il ne cède le pas qu’à l’année 2004 dans les annales météorologiques longues de 60 ans à la station Amundsen-Scott au pôle Sud selon le NSIDC.

« À ces températures, il est difficile de piloter des avions. Entre -50 °C et -58 °C, vous mettez l’avion en danger avec le système hydraulique qui gèle ou le carburant qui se transforme en gelée », a déclaré l’expert météo Matthew Lazzara au Washington Post.

Encore plus impressionnant : le mercure a chuté jusqu’à -79,4 °C à la fin septembre, selon le météorologue écossais Scott Duncan.

« Le froid inhabituel a été attribué à deux périodes prolongées de vents encerclant le continent et plus forts que la moyenne. Ceux-ci ont tendance à isoler la calotte glaciaire des conditions plus chaudes », a expliqué la NSIDC. « Un fort vortex polaire dans la haute atmosphère a également été observé, conduisant à un important trou dans la couche d’ozone », a ajouté le centre d’information et de référence.

Même pendant les mois d’été austral de novembre à février, il ne fait jamais vraiment « chaud » au pôle Sud. La station Amundsen-Scott Pôle Sud, qui se trouve à une altitude de 2 835 mètres, a une température mensuelle moyenne en été austral de -28 °C.

Source


Aucun commentaire: